Net et sans bavure. Jorge Lorenzo a remporté à Laguna Seca sa onzième victoire en Grand Prix dans la catégorie reine après avoir livré une partition impeccable, au contraire de l'organisateur qui a balancé le début de l'hymne italien lors de la cérémonie du podium.
Toute l'actualité Moto GP
Les incontournables transalpins de GPone se sont livrés à une étude sur la possible hiérarchie des salaires en Moto GP pour 2011. Le site a ainsi passé au crible la plupart des pilotes de la grille et leurs perspectives financières pour la future saison.
La brume matinale qui s'est levée sur le tracé de Laguna Seca a dévoilé une hiérarchie qui confirme le duel à venir entre Jorge Lorenzo et Casey Stoner. De peu, l'Espagnol à la Yamaha s'est une fois encore retrouvé devant l'Australien à la Ducati tandis que conformément à ses prévisions, Dani Pesdrosa a mis à profit cette séance de réchauffement pour poursuivre sa progression.
Des quatre Américains engagés ce week-end sur leur tracé de Laguna Seca, c'est encore Ben Spies qui s'en est le mieux tiré, en permettant au public de voir l'un des leurs sur la seconde ligne de départ du Grand Prix Moto GP.
Cette seconde journée à Laguna Seca aurait pu mieux se terminer pour un Dani Pedrosa en progression constante sur sa RC212V. Mais il aura fallu un petit grain de sable dans le déroulé de la séance de qualification et un équipier Dovizioso en verve pour gâcher cette veille de course.
Que l'on parle de lutte intestine ou de saine émulation, force est de constater que les pilotes du HRC se marquent au plus près, ce qui leur permet aussi de côtoyer les avant postes.
Jusque dans les dernières minutes de la séance de qualification du Moto GP à Laguna Seca, il pensait bien avoir fait le plus difficile en signant un chrono à la frontière des 1'21 au tour. Mais dans un ultime élan, son rival Jorge Lorenzo a passé ce cap symbolique pour mieux lui dénier l'opportunité de signer sa deuxième position de pointe de la saison.
C'est avec la manière que Jorge Lorenzo a acquis cette cinquième position de pointe dans une saison qui a offert jusque là neuf séances de qualification. Par ailleurs, le pilote Yamaha est monté à chaque fois sur le podium lorsque le drapeau à damiers s'est abaissé cette année, et il compte bien tenir ce rythme à l'issue de ce Grand Prix californien dont il a déjà tenu la pole l'an passé.
Arrivé en Californie pour le moins satisfait de son retour dans un Grand Prix d'Allemagne où il a disputé le podium à Casey Stoner, Valentino Rossi pensait bien poursuivre sa démonstration sur un tracé de Laguna Seca arpenté une semaine seulement après celui du Sachsenring.
Valentino Rossi n'est pas trop superstitieux. La dernière fois qu'il avait arboré un heaume à la décoration spécifique et différente de ses couleurs habituelles, c'était au dernier Grand Prix d'Italie, dramatique tournant de sa saison en Moto GP.