Les usines ont beau essayer de colmater les brèches et de préparer fébrilement leurs communiqués officiels que l'on attend pour Brno le week-end prochain, il est des signes qui ne trompent pas.
Toute l'actualité Moto GP
A la mi-temps c'est le moment de faire le point sur une première partie de saison en Grand Prix, tant en Moto GP qu'en Moto 2. Un choix que s'est aménagé à la force du poignet l'équipe Tech3, seul team français engagé dans le paddock de la Dorna.
Sa mésaventure du Grand Prix d'Allemagne lui a coûté cher et même si le Français relativise courageusement ses blessures, c'est quand même contre une fracture à la jambe qu'il doit lutter pour revenir à son meilleur niveau. Et sur la grille de départ du Moto GP.
Valentino Rossi sur le départ, le reste de son équipe le suivra-t-il chez Ducati, délaissant ainsi une bonne place chez Yamaha. La nouvelle affectation du « Doctor » asséchera-t-elle la marque aux trois diapasons, comme elle a affecté en son temps le blason ailé.
Timidité, manque d'intérêt ou officiellement bâillonné, on ne sait, mais ce dont on s'est persuadé depuis des années c'est que lorsque Dani Pedrosa s'exprime, c'est très souvent pour nous servir un langage très policé. Rares ont été les moments où l'Espagnol semblait livrer un véritable sentiment, donnant plus l'impression de réciter un discours général parfait.
Bon, ce ne sera pas de la Formule 1 et ce ne sera pas un rallye classé parmi les légendes de la discipline. Mais ce sera quand même une course dans une caisse, sur un circuit et avec des équipiers. Jorge Lorenzo se lancera en effet dans le grand bain du sport automobile avec une Fiat 500 Abarth, à l'occasion d'une épreuve d'Endurance, une fois sa campagne de Moto GP terminée.
Gabriele Del Torchio le boss de Ducati s'est il pris les pieds dans le tapis ou le titre Cycle World a-t-il commis une bévue de presse ?
Comme Valentino Rossi ou encore Randy De Puniet, Hiroshi Aoyama fait partie de ces pilotes qui ont déjà payé un lourd tribut à cette saison 2010 du Moto GP. Celui qui faisait sa première campagne parmi l'élite après un titre mondial probant acquise dans une catégorie quart de litre depuis disparue, n'imaginait pas qu'il se fracturerait la vertèbre T12 au cours de la séance de réchauffement précédant le Grand Prix de Grande Bretagne.
C'est bel et bien fait et ce sera pour deux saisons. L'annonce, pourtant, était attendue pour Brno, lors de la rentrée des classes du Moto GP à l'occasion du Grand Prix de la République Tchèque, le 15 août prochain. Mais le grand boss de Ducati n'a pas pu tenir jusque là et a lâché le morceau aux gars de cycleworld.
Il faut toujours le rappeler pour mieux s'en persuader, Suzuki est bel et bien le quatrième constructeur officiellement engagé dans le championnat Moto GP. Une réalité dont on a effectivement du mal à s'en convaincre, tant les résultats du blason d'Hamamatsu sont calamiteux avec sa GSV-R.