Les conditions dantesques du début de meeting, avec un site de Phillip Island inondé qui a dû repousser de deux heures l'entame des hostilités, puis les violentes chutes dues à la piste détrempée et aux vents forts qui l'ont balayée, ont sérieusement posé la question de l'opportunité de la date du Grand Prix d'Australie au calendrier du Moto GP.
Toute l'actualité Moto GP
C'est du moins ce que le nonuple Champion du Monde a a laissé entendre à ses compatriotes, en leur annonçant qu'il avait eu une conversation avec Masao Furusawa en ce sens. Ce dernier, par ailleurs sur le départ, lui aurait assuré qu'il pourrait grimper dès le 8 novembre prochain sur la Ducati, ceci pour service rendu à un blason d'Iwata qui a pourtant son pilote sous contrat jusqu'à fin décembre.
C'est un Grand Prix national sans histoire qu'a vécu à Phillip Island l'Australien Casey Stoner. Déjà dominateur lors de la séance de réchauffement, le pilote Ducati a survolé les débats une fois la course lancée, se ménageant d'entrée une confortable avance avant de dérouler jusqu'à l'arrivée.
Chez Aspar, on a commencé à figer ses positions pour 2011 tout en pensant déjà à 2012. Une perspective et une démarche qui ont su rendre patients et fidèles à la fois Nicolas Terol et Julian Simon qui resteront dans leurs catégories respectives puisque l'un remettra ça pour une ultime saison en 125 et l'autre pour une nouvelle campagne en Moto 2.
C'est la petite histoire de cette qualification du Grand Prix d'Australie pour nos couleurs qui auraient donc pu se retrouver sur la rangée de tête au moment du départ de l'épreuve de dimanche.
S'il en est deux, dans le paddock du Moto GP, qui souhaitent que la saison se termine, ce sont bien Loris Capirossi et Marco Melandri. Pour le vétéran, son aventure avec Suzuki est en train de tourner à l'aigre.
Touché à la clavicule lors du Grand Prix du Japon après une chute provoquée par une défaillance technique de sa moto, Dani Pedrosa voulait se jauger sur le sélectif tracé de Phillip Island, pour se convaincre qu'il pouvait déjà revenir aux affaires.
Détendu avec déjà chevillé au corps le sentiment du travail bien fait puisque Roi de la catégorie reine depuis une semaine, Jorge Lorenzo ne se formalise guère de sa position de dauphin d'un kangourou Stoner qui s'est taillé la part du lion durant la qualification de ce Grand Prix d'Australie de Moto GP.
Valentino Rossi a terminé sa séance de qualification du Grand Prix d'Australie en enregistrant la pire position acquise durant cette douloureuse saison de Moto GP. Un huitième rang récolté en affrontant des circonstances défavorables, mais qui était aussi redouté à la régulière, puisque le « Doctor » n'est pas à l'aise depuis qu'il a posé les roues de sa M1 sur le froid et humide bitume de Phillip Island.
Valentino Rossi travaille au corps la Commission des Grands Prix pour déplacer l'épreuve au calendrier de la Dorna, mais Casey Stoner se réjouit quant à lui d'arpenter Phillip Island durant cette période puisqu'il ne manque plus depuis maintenant trois ans, d'y fêter son anniversaire par une prestation qui le conduit à la victoire.