GP11. 1 ou GP11, c'est pratiquement le même résultat qui sort à la fin chez Ducati. Pour cette nouvelle journée en Californie, Nicky Hayden avait préféré retourner au premier modèle après avoir découvert le deuxième lors de l'après-midi du vendredi, pendant la seconde séance d'essai libre.
Toute l'actualité Moto GP
Piloter une Moto GP demande décidément une concentration de tous les instants. Ainsi, attaquer avec des pneus encore un peu froid c'est l'assurance de filer en un éclair à l'infirmerie. Et même lorsque le drapeau à damiers est abaissé et que l'on effectue un simple test d'envol, il faut toujours garder sa concentration.
C'est la grosse tuile pour un Randy De Puniet qui commençait à peine à reprendre confiance en ses capacités. Au lendemain d'un Grand Prix d'Allemagne encourageant, celui-là même qui avait été le début de ses ennuis physiques l'an passé, le Français avait favorablement entamé l'épreuve de Laguna Seca avec notamment un huitième chrono dans la dernière séance libre, qui le plaçait en leader des troupes Ducati.
Ceux qui pensaient que Jorge Lorenzo se trouverait ralenti par sa chute de la première séance du jour en ont été pour leurs frais. L'Espagnol, qui a sans doute été victime d'un bug sur sa M1, a livré un véritable festival lors d'une qualification qui a aussi montré la bonne forme des Yamaha officielles.
Casey Stoner, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo ont repris leur lutte pour le gain de ce Grand Prix de Moto GP à Laguna Seca. Un trio huppé qui a bien failli être réduit à un duo lorsque, au moment de conclure ces essais par un test de départ, Jorge Lorenzo était inexplicablement éjecté de sa Yamaha.
Officiellement, il s'agit d'une rencontre informelle destinée à éclairer les points de vue de chacun. Mais il en est franchement ressorti des opinions divergentes tandis que, pour la première fois, Honda avance dans la lumière sur le sujet après avoir fait savoir, sous le manteau, qu'il comptait bien voir se tenir le Grand Prix du Japon sur le tracé du Motegi en octobre.
La seconde séance d'essai à Laguna Seca a tourné à l'avantage d'un Jorge Lorenzo conquérant qui a rendu la pareille à Casey Stoner, meilleur performer du matin. Le pilote Yamaha devance un Dani Pedrosa qui s'accroche à son deuxième rang durant cette première journée en Californie, et semble finalement plus à l'aise que son équipier Australien qui a marqué le pas dans sa progression durant ce dernier exercice.
C'est parti pour la première escale aux Etats-Unis d'un Moto GP qui ira ensuite sur le tracé refait d'Indy. Pour cette entame chez l'Oncle Sam, c'est la Californie et le tortueux tracé de Laguna Seca qui s'offre à l'élite qui s'est déplacé, comme de tradition sans les camarades de la 125 et du Moto 2.
A Assen Yamaha nous en avait mis plein la vue avec une livrée de combat traditionnellement délicieuse pour ses M1 de MotoGP qui fêtaient ainsi le demi-siècle d'implication de la marque aux diapasons.
John Hopkins fait une saison en British Superbike tout à fait honorable et, après s'être racheté une conduite, revient en force dans le monde du pilotage. Ranger des voitures, sa carrière en moto s'est relancée, et après une pige conjoncturelle à Jerez en Moto GP sur la seule GSV-R alors orpheline d'un Alvaro Bautista blessé, voici que Suzuki lui promet un bel été international.