Suscitant d'abord l'enthousiasme auprès d'écuries privées assurant très vite qu'elles allaient franchir le pas, les dispositions de la réglementation du Claiming Rules Team se sont ensuite heurtées aux durs récifs de la conjoncture économique. A l'aube de la saison 2012, force est de constater qu'une seule Suter-BMW roule sur la piste.
Toute l'actualité Moto GP
Il aura suffi d'une rumeur, relayant une probable démarche à Valence de la part de Valentino Rossi en souvenir de son ami tragiquement disparu Marco Simoncelli, pour susciter en Italie cette vague d'inspiration. Le pilote Ducati penserait ainsi à participer au dernier Grand Prix de la saison avec des couleurs entretenant le souvenir de « SupeSic ».
Dans la morosité annoncée d'un Grand Prix de Valence d'ores et déjà plus aux allures de site de recueillement que de bouquet final d'une saison dominée par Casey Stoner, le Moto GP devrait faire évoluer son règlement vers plus de lucidité.
Quelle saveur aura la finale 2011 du Moto GP à Valence, programmée le week-end prochain ? Un goût amer, sans le moindre doute, après les épreuves subies en Malaisie. Et malgré toute leur vaillance, les catégories GP125 ou Moto 2, qui sont toujours à la rechercher de leur champion du monde, auront bien du mal à égayer un paddock assommé.
Après l'annonce faite par Colin Edwards sur son forfait pour le dernier Grand Prix de l'année à Valence, l'équipe Tech3 s'est mise à la recherche d'un remplaçant qui officierait aux côtés de Cal Crutchlow pour cette finale qui s'annonce bien triste.
L 'aventure de Colin Edwards avec Yamaha ce sera donc terminée tragiquement au troisième tour d'un dramatique Grand Prix de Malaisie. Protagoniste bien malgré lui de l'accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli, le Texan ne s'est pas relevé indemne de la collision avec l'infortuné à la Honda Gresini.
Absent en Malaisie pour cause de blessure à une main, Jorge Lorenzo ne s'est pas retrouvé plongé de force dans le chaudron du chagrin qu'est devenu le tracé de Sepang dès l'entame du troisième tour d'un Grand Prix maudit.
Marco Simoncelli a fait son dernier voyage et à présent il repose en paix dans son village de Coriano. Une foule immense malgré la pluie s'était massée la veille pour rendre un dernier hommage au pilote Honda Gresini. Et lors de la cérémonie ses pairs et le monde de la moto se sont inclinés devant sa dépouille.
La fédération italienne de motocyclisme par l'intermédiaire de son Président Paolo Sesti a déposé officiellement une demande auprès de Carmelo Ezpeleta, le patron d'une Dorna qui gère pour la FIM le Moto GP, afin que le numéro 58 ne soit plus attribué à un pilote à l'avenir.
L'émotion est toujours à son comble au lendemain du drame qui a fauché un Marco Simoncelli en pleine ascension. Alors que ses funérailles se déroulent ce jeudi, les anciens de l'élite des Grands Prix ont donné leur avis sur le scénario qui a mené à la catastrophe, pour mieux stigmatiser deux évolutions techniques : la limitation des pneus gérée par un manufacturier unique et l'électronique qui suscite des comportements parfois contre-nature des machines.