Dani Pedrosa a terminé troisième d'un Grand Prix de Catalogne qu'il aurait pu gagner. De quoi être déçu ? Pas du tout car l'équipier d'un Marc Marquez sur lequel il a encore buté revient de loin. Ces derniers temps et depuis une opération aux avant-bras, il a perdu de vue un podium qui était son quotidien depuis l'entame de la saison.
Toute l'actualité Moto GP
A chaque Grand Prix, Marc Marquez jure qu'il ne tentera pas l'impossible pour la victoire et qu'il se concentrera sur les points pour gérer son championnat. Et à chaque fois, on le voit déterminé comme jamais pour ne rien laisser à ses adversaires. En Catalogne, il a chuté pour tenter de gagner une nouvelle pole.
Ce Grand Prix de Catalogne de Moto GP aura été une bonne nouvelle pour Valentino Rossi. Certes, il lui a apporté son cinquième podium et sept courses, mais ce qui compte, c'est la manière avec laquelle il est arrivé à ses fins. Car il était en lice pour la victoire tandis que chez Yamaha, il a totalement éclipsé Jorge Lorenzo.
Les fils Marquez ne sont décidément pas des ingrats. Le dimanche de la fête des pères ils ont offert un beau cadeau à leur papa. L'un, prénommé Alex a triomphé en Moto3 alors que l'autre, le bien connu Marc a enlevé sa septième victoire de la saison. Mais pour ce dernier, l'affaire a été plus difficile à conclure.
Valentino Rossi partira d'une meilleure position en Catalogne que celle qui était la sienne en Italie. Au Mugello, il avait pourtant terminé troisième. Alors, une bonne nouvelle ce top 5. Oui, mais à un détail près. . . « Je suis assez satisfait du résultat cet après-midi parce que l'objectif était de rester dans le Top 5, » a affirmé le "Doctor".
Les qualifications du Grand Prix de Catalogne ont été l'occasion de voir un spectacle peu courant depuis ce début de saison de Moto GP. Soit la chute d'un Marc Marquez qui n'a pu enlever la position de pointe mise en jeu. Mais selon l'aveu du champion du monde, s'il a été trop généreux, c'était pour faire plaisir au public.
C'est la première fois de la saison et c'est donc un petit événement. Sur ses terres catalanes, Marc Marquez a trébuché au moment des qualifications pour se retrouver par terre à regarder le triomphe de son équipier Pedrosa qui met donc fin à son règne sur les qualifications. Fera-t-il de même en course dimanche ?
Au Mugello, il n'avait été que l'ombre de lui-même et ce Grand Prix d'Italie faisait suite à un Grand Prix de France presque aussi anonyme. Avant ça, il s'était fait opérer du syndrome des loges. Alors Dani Pedrosa est allé voir son toubib pour se renseigner s'il n'y avait pas de cause à effet.
Avec cinq victoires en autant de courses disputées, Marc Marquez pourrait laisser venir en maîtrisant sa colossale avance au championnat. Mais ne comptait pas sur MM93 pour jouer les épiciers. Au Mugello ce week-end, Jorge Lorenzo l'a cherché. Et il l'a trouvé !
Elles ont été battues au Mugello par un Marc Marquez qui ne lâche rien, mais elles ont fait le spectacle et elles ont promis pour l'avenir. Les Yamaha de Lorenzo et de Rossi ont retrouvé leur superbe en tenant tête au champion du monde à la Honda. Le Majorquin s'est remis dans le sens de la marche tandis que l'homme de Tavullia est à l'aspi.