L'air du pays n'aura pas embelli le sort du pilote de la Ducati Avintia Blusens Mike Di Meglio. L'ancien champion du monde 125cc a certes des motifs de satisfaction à retirer de cette étape Sarthoise, mais son bilan reste à zéro point marqué, au contraire de son jeune compatriote Loris Baz.
Toute l'actualité Moto GP
Il a quitté le Superbike pour sa lancer dans le difficile pari du MotoGP. Loris Baz, pour le moment, n'a pas à le regretter. Et, depuis son Frand Prix de France, il peut même être satisfait d'avoir franchi le cap. Au guidon d'une Forward Yamaha aux couleurs tricolores pour fêter le rendez-vous national, il a su mener sa barque pour finir douzième.
Vous avez été 183. 161passionnés à vous ruer sur un tracé du Mans qui vous a récompensé le dimanche avec un soleil radieux. Celui-là même qui a baigné de bonheur un team Yamaha décidément dominateur en MotoGP et qui a décroché avec un doublé sa quatrième victoire en cinq courses.
La seconde journée du Grand Prix de France aura été placée sous le signe de la météo qui a imposé ses conditions dans l'établissement de la hiérarchie des catégories. La pluie s'est ainsi invitée dans la Sarthe et si les ondées ont perturbé les plans de travail en MotoGP et le rythme des qualifications en Moto2, elles ont carrément décidé de la grille de départ en Moto3.
Sous un ciel menaçant mais indulgent, le Grand Prix de France s'est lancé sur un tracé du Bugatti qui célèbre ses cinquante ans. Un rendez-vous où les Français sont attendus de pied ferme. Avec un Johann Zarco en tête de la catégorie Moto2 et un Alexis Masbou revanchard accompagné d'un Fabio Quartararo plus que prometteur en Moto3, c'est bien une Marseillaise qui est attendue au Mans.
On avait perdu Jorge Lorenzo depuis trop longtemps si bien que l'on a été très heureux de le retrouver lors d'un dernier Grand Prix d'Espagne où il a écrasé ses adversaires. Au Mans, ce week-end, il faudra confirmer ce retour de « Por Fuera » et confirmer sa position de prétendant à la couronne mondiale.
La saison 2015 de Marc Marquez en MotoGP est loin d'être un long fleuve tranquille apprécié en 2014. Cette fois, il y a pas mal de remous avec des Yamaha timides en essais mais redoutables en course et qui ont raflé trois des quatre Grands Prix disputés jusque là.
Après quatre Grands Prix disputés cette saison, Valentino Rossi a remporté deux victoires et n'est jamais descendu d'un podium qu'il a, depuis le denier rendez-vous de Jerez, fêté deux-cents fois dans sa carrière.
Le Grand Prix de France de Moto GP, c'est pour ce week-end et ce sera au Mans. Pour permettre aux motards de circuler en toute sécurité et de bénéficier des avantages de l'autoroute, Vinci Autoroutes propose la gratuité du péage aux motards à titre exceptionnel du vendredi 15 mai à 10h00 au lundi 18 mai à 10h00 sur certaines portions desservant le circuit du Mans.
Honda en rêvait et Dani Pedrosa l'a fait. Il était cependant déjà espéré à Jerez mais le HRC aura finalement dû attendre le Grand Prix de France pour revoir son triple champion du monde dans son box. Une bonne nouvelle, aussi, pour un Marc Marquez qui va avoir besoin d'un bon équipier pour récupérer des points au plus vite au championnat face à un duo Yamaha redoutable.