Avec l'attribution du titre mondial de la catégorie il y a une semaine en Malaisie, on aurait pu penser que cette course de Moto 3 en Australie allait se montrer ennuyeuse. Que nenni, et cette heureuse conjoncture tient au retour d'un Maverick Vinales qui a beaucoup à se faire pardonner et s'est donc mis en tête de gagner.
Toute l'actualité Moto 3
Après avoir connu un week-end japonais perturbé par des coupures moteur, Louis Rossi avait retroussé ses manches pour se qualifier samedi après-midi en seconde ligne, 4ème. Voilà qui le placait en bonne position pour éviter les bousculades habituelles du premier tour.
La saison de Moto 3 a été pliée par Sandro Cortese à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie qu'il a mis un point d'honneur à arracher des mains du héros local Zulfahmi Khairrudin pour 28 millièmes. L'Allemand a ainsi signifié que Maverick Vinales ne manquait à personne et que son forfait n'avait en rien influencé l'issue d'un championnat que le pilote KTM a dominé de sa régularité.
Sandro Cortese ne s'est pas fait prier pour plier son championnat de Moto 3 à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie qu'il a pris grand soin de gagner au panache. Un message signifiant qu'il était bel et bien l'homme fort cette saison, n'en déplaise au boudeur Maverick Vinales.
A 21 ans, Zulfahmi Khairrudin a réussi l'exploit de sa carrière de pilote en Grand Prix en permettant à son pays, la Malaisie, de compter dans les statistiques une position de pointe. Un exploit réalisé en Moto 3 et d'autant plus retentissant qu'il a eu lieu chez lui, à Sepang.
Jonas Folger s'est montré pour le moins conquérant en ce premier jour du Grand Prix de Malaisie, version Moto 3. L'Allemand de chez Aspar s'est ainsi inscrit par deux fois au sommet de la hiérarchie, dominant les deux séances d'essai libres du jour, qui, à la différence des autres catégories, n'ont pas été perturbées par la pluie.
Voilà une décision pour le moins inattendue qui a jeté un froid dans la torpeur tropicale qui a saisi le paddock du Moto 3 en Malaisie. Le second du championnat, Maverick Vinales, a qui tout était promis en début de saison, a décidé de claquer la porte de son team Avintia Racing.
Nous allons nous intéresser ici à la maintenance du moteur des Moto 3, cette nouvelle catégorie qui a vu le jour cette année 2012. Afin de limiter les coûts, c'est officiellement l'idée, la FIM a établi qu'un maximum de 8 moteurs sera autorisé pour la saison complète, afin qu'un team « fortuné » ne puisse « claquer » 2 moteurs par GP.
La crise économique avec la difficulté de séduire puis de fidéliser les sponsors est une chose, et cette nouvelle en est sans doute une autre. Car il s'agit là d'un investisseur qui n'est pas neutre en Grand Prix.
Assuré de son avenir proche, on espérait bien que Louis Rossi nous fasse une belle perf' au Japon. C'était bien parti pour, qualifié en 3ème ligne samedi malgré un moteur qui coupe, un premier tour moyen et une cassure avec la tête de course impossible à combler, 12ème à l'entame du dernier tour, la chute de 3 pilotes permet finalement à Louis de terminer 8ème.