Il était attendu et il n'a pas déçu. Marc Marquez a conclu ce dimanche un parcours parfait dans un Grand Prix des Amériques qu'il avait déjà remporté l'an dernier. Mais cette année, il l'a dominé de la tête et des épaules. Et ce d'autant plus que ses adversaires se sont pris les pieds dans le tapis.
Toute l'actualité Moto 3
Après une première journée mise en coupe réglée, Marc Marquez n'a laissé le soin à personne de lui voler la vedette américain au Texas lors d'un second jour synonyme de séance qualificative. Le champion du monde a donc pris la position de pointe, celle-là même d'où il s'était élancé l'an dernier pour s'envoler vers la victoire.
C'est parti pour le second rendez-vous de la saison du Moto GP. La suite du Qatar s'engage cette fois dans l'Etat du Texas sur un tracé d'Austin sur lequel s'est révélé un jeune pilote l'an dernier du nom de Marc Marquez. Aujourd'hui champion du monde, il a éclipsé ses adversaires durant une première journée où il a été intouchable.
C'est une nouvelle qui fait sensation en ce premier avril. Yamaha a finalement décidé de se lancer dans le grand bain du Moto 3 pour mieux gober les gros poissons qui y nagent déjà à l'instar de KTM, de Mahindra, mais aussi et surtout de Honda. Et pour faire la nique à tout ceux-là, Iwata a mis au point une arme fatale : le flat single.
Au sortir d'une intersaison faite de doutes et de douleurs, Alexis Masbou se présentait au Qatar avec comme toute certitude sa rage de vaincre légendaire. Tout juste sorti d'une interminable convalescence qui lui handicapait un poignet, le Français découvrait aussi une toute nouvelle Honda NSF250RW aux performances timides à sa sortie.
Le premier Grand Prix de l'a saison de Moto GP a rendu son verdict au terme d'une prestation qui a effacé, d'un coup d'un seul, toutes les réticences que la nouvelle réglementation avait engendré au fil des séances d'essai. Castrés les champions au profit des pilotes du fond de grille ?
Après une entame de Grand du Qatar passé à se faire tourner autour par une moto privée, une Yamaha de 2012 baignée dans la fontaine de jouvence d'une nouvelle réglementation imaginée par la DORNA, Marc Marquez a lavé l'honneur des pilotes d'usine en s'appropriant la première position de pointe de l'année.
La révolution serait-elle en marche en Moto GP. Le Grand Prix du Qatar sera-t-il comme une tempête du désert bouleversant le paysage après son passage ? A la lecture du classement de la dernière séance d'essai enregistré sur le tracé de Losail, on est en droit de le penser.
C'est parti pour la saison 2014 des Grands Prix après une première soirée passée sur le tracé de Losail. Le théâtre du Grand Prix du Qatar qui se déroulera ce dimanche a livré ses premières tendances, et elles sont pour le moins inédites concernant le Moto GP.
Dans quelques heures la saison des Grands Prix débutera sur le tracé de Losail qui accueillera les nouveaux belligérants avec des séances d'essai vespérales dont seul ce rendez-vous en plein désert a le secret.