Le dramatique Grand Prix de San Marin de Moto 2 va devoir livrer les secrets de sa tragédie qui a emporté l'espoir japonais Shoya Tomizawa. Certes, cela ne le fera malheureusement pas revenir, mais il n'en demeure pas moins que des interrogations cherchent leur réponse.
Toute l'actualité Moto 2
Shoya Tomizawa allait avoir 20 ans en décembre… Né le 10 décembre 1990 à Chiba au Japon, sa passion l'a emporté ce dimanche 5 septembre 2010 sur le tracé de Misano lors du Grand Prix de San Marino. Depuis 10 années déjà, le jeune Japonais sillonnait les circuits de la planète en tant que pilote de grand Prix.
Le Grand Prix de San Marin a bien sûr été endeuillé par le décès de Shoya Tomizawa consécutif à une chute effrayante lors de la course de Moto 2. Mais l'accident a aussi impliqué deux autres pilotes, dont la cabriole a été tout autant spectaculaire.
Il aurait eu vingt ans le 10 décembre, mais en ce début septembre, la grande faucheuse a décidé de le cueillir dans un recoin de la piste de Misano. Par son sourire, sa bonne humeur et son enthousiasme jamais pris à défaut, Shoya Tomizawa était l'un des personnages les plus apprécié du paddock des Grand Prix.
Quatrième victoire consécutive, la sixième jusque là cette saison, Toni Elias écrase le Moto 2 de tout le poids de son expérience pour mieux se diriger vers le premier titre mondial de la catégorie. Une première dont l'histoire de souviendra comme elle se rappellera que le tout premier vainqueur de la discipline aura été Tomizawa.
Deuxième position de pointe de l'année pour un Toni Elias qui rafle la mise ce samedi sur un tracé de Misano qui lui avait valu quelques soucis au retour de la trêve estivale.
Cette catégorie Moto 2 est décidément étonnante. A la limite, la vérité chronomètrique du jour peut être le mensonge du lendemain et jamais autant sans doute une catégorie aura à ce point balloter le plan de carrière des pilotes. Ainsi Alex De Angelis.
Après la moto numéro 45 et le team Metiss engagés au prochain Bol d'Or, l'équipe de Jean-Bertrand Bruneau (JBB) réalise une étude visant à équiper une moto 2 d'un train avant à double triangles superposés.
Pour son rendez-vous à Misano, Andrea Iannone a ressorti son casque à l'effigie d'un Hulk qui est aussi l'un des héros de la ménagerie Marvel qui inspire décidément les pilotes de Grand Prix.
Avec un plateau extrêmement fourni, le jeu des chaises musicales n'est pas chose exceptionnelle pour un Moto 2 qui a connu quelques dégâts dans ses rangs à Indianapolis. Ainsi, Nieto, Debon, Ivanov et Tode seront forfaits sur le tracé de Misano ce week-end, et cela fera au moins un heureux en la personne de Xavier Simeon.