Ce jeudi matin, un grave accident de la circulation routière s’est produit. Un drame qui a entraîné le décès d’un motard. Les faits se sont produits quelques kilomètres avant la sortie Antibes, entre un poids lourd, une voiture et une moto. La gendarmerie lance un appel à témoins.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Ils étaient à Dijon, Montbard, Autun (Saône-et-Loire) et Dole (Jura). Une vingtaine de margoulins qui s’était spécialisée dans une activité : les vols de motos. Mais la gendarmerie les avait à l’œil et enquêtait sur leurs opérations. Un groupe d’enquêteurs réuni sous le label évocateur de "Cross21" et qui est passé à l’action mercredi 17 janvier. 205 gendarmes de Bourgogne-Franche-Comté ont participé à une vague d'interpellations, dans une opération coordonnée de police judiciaire de grande ampleur.
L’année 2017 restera une nouvelle année positive pour Ducati qui a progressé dans le nombre de livraisons faites par ses concessions. Cerise sur le gâteau, la saison sportive a été à l’unisson avec un parcours en MotoGP qui s’est terminé par une place de vice-champion du monde d’Andrea Dovizioso aux six victoires. Du jamais vu à ce niveau de la compétition depuis 2009. D’ailleurs, ça fait maintenant huit ans que Ducati progresse !
Kymco, le fabricant taïwanais a décidé d’étoffer sa gamme composée de scooters, motos, véhicules tout-terrain et autres utilitaires de trois nouveaux modèles pour nous souhaiter la nonne année. Trois opus qui vont agrandir la famille scooter. Voici une nouvelle version du People S et du modèle néorétro New Like XPerience en 125 tandis qu’un nouveau X.Town 300 voudra s’affirmer un peu plus sur le marché.
Les voitures autonomes, silencieuses et électriques vont commencer à peupler nos routes et il va falloir cohabiter avec. La relation dans la circulation entre l’homme aux commandes de son engin et le robot qui le garde sous contrôle promet de belles heures lorsque l’accident surviendra. Qui sera responsable ? On ne sait et ce sera sans doute aux tribunaux d’établir progressivement les règles. Or, les premières décisions ne sont pas rassurantes pour les motards…
Éric de Seynes nommé Président de Yamaha Motor Europe
, mis à jour 0
Patron passionné et dévoué à la cause Yamaha, Éric de Seynes poursuit son ascension au sein du blason au diapason en prenant la présidence de Yamaha Motor Europe. Le Français a dirigé Yamaha France de 2010 à 2014, en 2015, il accédait aux responsabilités d’Operational Director - COO - de Yamaha Motor et c’était une première pour un Groupe industriel japonais qui ouvrait cette distinction d’Executive Officer à un Européen. En prenant la tête de Yamaha Motor Europe, il ouvre encore une voie, car jamais encore un « non japonais » n’avait dirigé un continent.
Cela se précise. La rumeur d’une baisse de la limitation de la vitesse sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h aura bien lieu. Le gouvernement, sur le sujet a adopté la politique d’un pas en avant puis deux pas en arrière mais a toujours continué à avancer vers cet objectif. Alors nous voilà donc en marche vers ses 10 km/h de moins. Pour se retrouver bientôt à pied ?
Dites-le à nos politiciens : faire du deux roues motorisé, ça préserve la santé et ça encourage la longévité. La preuve avec cette grand-mère, toujours bon pied bon œil, devenue à bien des égards source de symbole, d’exemple et même de publicité ! À 106 ans, voici Nonna Luisa, qui ne veut toujours pas lâcher sa Vespa. Engagée dans la sécurité routière, féministe de la première heure, elle devient aussi l’icône du scooter de Pontedera.
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que l’accessoire existe et avec le mauvais temps lié à une baisse de la luminosité journalière, il se rappelle à notre bon souvenir de motard en mal de visibilité vis-à-vis des autres usagers de la route. Voici le Cosmo Connected qui n’est autre qu’un précieux feu arrière de freinage connecté pour nous, qui roulons en deux roues motorisés. Comme son anglicisme ne l’indique pas, il est le fruit du travail bien fait d’une start-up française qui a aussi associé son produit à une application connectée…
Ils sont là pour couper l’allure et se présentent donc comme des chicanes optimisant la sécurité routière. Autrefois l’exception, ils ont fait à ce point florès qu’ils sont à présent la règle. Pour nous, motards et scootéristes, ce sont des passages à négocier avec la plus grande prudence car régulièrement souillés par des liquides et autres carburants qui transforment l’endroit en patinoire à la moindre goutte de pluie. Voici les ronds-points et autres sens giratoires qui, en plus, coûtent une blinde au contribuable que nous sommes. Un élément à prendre en compte lorsque l’on commence à nous préparer à devoir payer pour l’entretien des routes…