Dans le grand chamboulement du transport de la personne, des flux de circulation et des normes de pollution imposées par les autorités, il est indéniable que les deux roues motorisées ont un rôle à jouer. Compacts, moins polluants, leur enjeu actuel est de faire connaître leurs atouts et de changer d’image, ce qui veut dire, de nouvelles gammes, des motorisations électriques et une utilisation aussi ouverte au partage. Les constructeurs en ont conscience et ont notamment décidé d’agir de concert au sein de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Il faut s’en convaincre, en ce monde rien n’est acquis et tout modèle est mortel. Prenez le cas de la moto, il n’y a pas si longtemps symbole d’émancipation, de liberté, d’affirmation sociale, un joujou extra à faire tomber les filles. Puissance et vitesse donnaient la dimension statutaire, une recette magique. Seulement voilà, elle ne marche plus. La nouvelle génération est bien différente des précédentes et s’est trouvé d’autres centres d’intérêt où s’épanouir et dépenser son argent. La moto au sens large a été perdue de vue et doit revenir en grâce. Une situation à ce point sérieuse que tous les constructeurs se sont alliés pour communiquer.
C’est un chiffre qui est regardé de présent d’autant plus depuis que le gouvernement l’a pris pour symbole afin d’imposer les 80 km/h sur les routes secondaires du pays. Il s’agit du nombre des morts sur les routes, un chiffre en inflation ces derniers mois et qui est donc l’alibi pour nous faire ralentir de 10 km/h sur des axes jusque-là limités à 90 km/h. Mais il faut croire que cette allure est suffisante, puisque les accidents mortels ont baissé en janvier…
Le diablotin 690 Duke qui devient encore plus sulfureux en version R est au rappel chez KTM. La faute à son réservoir en manque d’étanchéité. Les convocations vont jusqu’aux versions 2016 et aucun incident n’est à déplorer. Il s’agit donc d’une démarche du constructeur, une mesure de précaution qui se comprend aisément au vu des conséquences que pourraient entrainer le doute sur cette partie de la moto…
Le rappel concerne la Grande Bretagne, mais le problème technique soulevé semble universel aux modèles concernés. Suzuki fait ainsi savoir outre-Manche qu’il va rappeler ses machines GSX-R1000 et GSX-R1000R écoulées l’an dernier en raison d'un défaut potentiel qui, selon la marque, pourrait entraîner la rupture de la chaîne de transmission. Explication.
Rouler en deux roues motorisés en faisant confiance à un guidage GPS va devenir de plus en plus intéressant. En effet, ces dispositifs s’affinent pour prendre clairement en compte les spécificités de la moto et du scooter, ce qui veut dire lui proposer des itinéraires différents de ceux des automobiles tout en évaluant un temps de parcours dédié. On sait que l'application Waze est sur le coup et voilà que c’est maintenant au tour de Google Maps de s’occuper de la question…
C’est à croire que la dame de Milwaukee ne séduit plus. Son grand âge y est peut-être pour quelque chose mais le fait est là : l'emblématique constructeur de motos américain Harley-Davidson a connu une année 2017 difficile et prévoit que 2018 ne sera pas meilleure. Une tendance qui a été mal accueillie par les marchés financiers. Il est temps pour Harley-Davidson de se réinventer, dans une époque où la moto ne séduit plus vraiment une jeune génération qui ne se présente plus pour faire la relève…
C’est une nouvelle démonstration de ce que le citoyen lambda sait déjà. Mais que nos élites nient. Laissez une entreprise privée s’occuper d’une mission dévolue à l’État et vous aurez des abus. Demain, les contrôles de vitesse seront effectués par des sociétés qui devront faire des profits et ce qui se passe pour le relevé des infractions au stationnement à Paris montre que concéder la verbalisation est la porte ouverte à tous les abus. Autre exemple, les autoroutes. En dix ans, le prix des péages a connu une hausse de près de 20 %. Et dès le 1er février, on va prendre une nouvelle claque.
Porter un casque lorsque l’on fait de la moto ou du scooter, c’est une attitude entrée dans les mœurs depuis des lustres dans notre verte contrée. C’est surtout une obligation du Code de la Route qui sanctionne la pratique du deux-roues motorisé sans heaume homologué. Mais il est encore des territoires où rouler avec un casque n’est pas si évident. Ainsi Wallis et Futuna…
Réinventer la roue, c’est le Graal de tous les Géo Trouvetou en herbe qui aimeraient entrer dans l’histoire en apportant leur contribution à cet outil qui a révolutionné l’humanité. Certes, mais que peut-on encore y faire ? L’impossible. Soit la plier et la déplier à satiété pour mieux l’utiliser. Une évolution majeure que présente Revolve qui est une roue à rayons normale de vélo, mais qui peut être pliée à un tiers de son diamètre et occuper 60 % moins d’espace, le tout en un rien de temps.