C’est comme qui dirait une démarche marketing à l’ancienne que nous avons là en images qui bougent. Et pas que d’ailleurs. Celle d’un temps où on se posait quand même moins de questions sur les mœurs, les stéréotypes et sur la sécurité. Depuis, on a fait des progrès, mais tout dépend ce que l’on entend par là. Reste que la marque de lingerie Honey Birdette a décidé de faire tourner les têtes avec des amazones sur des motos.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Les passionnés de moto, notamment Ducati, et les parcs d’attractions ont reçu une bonne nouvelle ces dernières heures. Le site officiel de Ducati World est maintenant en ligne, un domaine thématique qui sera officiellement inauguré au printemps et qui sera situé à l’intérieur du parc Mirabilandia.
Le mouvement des gilets jaunes a donné lieu à des manifestations hors normes dont le caractère spontané a donné lieu à des situations incontrôlées et des actions incontrôlables. Les procédures ont été établies et la justice, à présent, passe. Et ne laisse rien passer. Dernier exemple en date, cette décision du tribunal correctionnel de Nîmes.
Au vu des volumes écoulés, ce n’est pas le genre de nouvelle qui va bouleverser le marché de la moto. Reste que les deux modèles cités étaient condamnés à l‘excellence. Ils concentraient en effet le meilleur du savoir faire d’une marque qui s’est taillé une réputation de fiabilité en alignant les victoires au Dakar comme d’autres les perles. Et pourtant…
Ana Carrasco a été la première féminine à être sacrée Championne du monde en 2018, en décrochant le titre en catégorie Supersport 300 sur une Kawasaki.
Lors de la présentation du team officiel Ducati pour le MotoGP, le P.-D.G. Claudio Domenicali a insisté sur le fait qu’aucun projet de vente n’était échafaudé de la part du propriétaire Audi. Et pour bien se faire comprendre, le patron a fait remarquer la présence de la marque d’Ingolstadt sur le carénage de la GP19. C’est la première fois que le seigneur des anneaux apparaît ainsi dans la catégorie reine de Grands Prix moto.
C’est un différentiel qui n’a de cesse de poser question : les deux-roues totalisent 21 % de la mortalité routière alors que les motards ne représentent qu’1,5 % du trafic. 669 motards ont été tués en France en 2017. Auxquels il faut ajouter 117 pilotes de cyclomoteurs. Notre vulnérabilité dans la circulation quotidienne est un fait. Les équipements de sécurité sont là pour faire au mieux et limiter la casse. Certains vont même plus loin dans la réflexion. Comme un certain Philippe Girardi.
Voilà une expertise scientifique qui prend à contre-pied les préjugés de certaines élites autoproclamées. Non, la moto ne rend pas méchant ni ne lobotomise. Ce serait même tout le contraire. On ne demande pas pour autant que la pratique du deux roues motorisé soit remboursée par la sécurité sociale. Juste à ce que l’on cesse la motophobie…
BMW Motorrad poursuit sa croissance. Les chiffres enregistrés en 2018 ont marqué le plus haut niveau de ventes de tous les temps avec 165 566 machines livrées depuis décembre. Le marché principal reste le marché allemand, qui, à lui seul, vaut presque le double de celui d’Italie, d’Espagne ou britannique. Pendant ce temps, les États-Unis, la Chine et le Brésil se développent.
À moto, on sait qu’il faut faire des choix cornéliens au moment de se décider sur quoi emporter pour le voyage. Et le séjour ! Pour pallier cet écueil ou soulager les arbitrages, il y a la remorque. Un sujet presque tabou, et un greffon souvent disgracieux. Enfin, ça, c’était avant que BMW ne se penche sur la question…