Après Agostini, après Rossi, c'est maintenant Biaggi qui donne son avis sur la situation sportive de l'actuel Moto GP. Pour se rallier à ce mot d'ordre virtuel qui semble unir tous les champions d'Italie : les pneus, ça suffit !
Toute l'actualité Michelin
Ca s'annonce comme la polémique de cette trêve estivale du Moto GP : la réglementation sur les pneumatiques. Et le débat ne semble pas s'engager sur le thème de la limitation en vigueur, mais plus fondamentalement sur celui de la concurrence entre divers manufacturiers.
Présent sur le bord de la piste de Laguna Seca, Giacomo Agostini, ci-devant quinze fois Champion du Monde et encore détenteur du plus grand nombre de victoires en catégorie reine, a porté son œil d'expert de la haute compétition sur le déroulé de ce Grand Prix des Etats-Unis.
Après un week-end passé idyllique qui avait été interprété par beaucoup de partenaires du Bibendum comme un retour au sommet définitif dans cette saison folle, le rendez-vous américain a laissé comme un goût de cendre dans la gorge des fidèles au blason Michelin. Car la prestation du concurrent nippon a tourné à la démonstration.
Si du côté de Yamaha on a mis les bouchées doubles pour sortir un moteur profondément remanié, l'autre élément de l'équation du succès, soit le manufacturier, en l'occurrence Michelin s‘est aussi doté de nouveaux moyens pour faire face à la concurrence féroce du duo Ducati-Bridgestone.
Il faudra bien s'y résoudre, cette saison 2007 de Moto GP offre une compétition tellement exacerbée, que les valeurs techniques qui y sont engagées jouent systématiquement le balancier à chaque fois que les machines empruntent la piste. C'est tellement fin, qu'un élément peut tout chambouler, de la caractéristique du tracé à la météo.
La défaite lors de la bataille d'Angleterre a fait du mal au moral de Rossi qui en a pourtant vu d'autre. Le débriefing d'après Grand Prix a été, selon les observateurs, plus long qu'à l'accoutumée, pour un diagnostic sans appel du « Doctor » sur ses chances de conquérir encore le titre : « C'est sûr que pour moi c'est plus difficile cette année.
Le circuit de Donington a démontré toute sa complexité une fois détrempé. Sa surface devient piégeuse et le manque de grip rédhibitoire. Et si, aujourd'hui, les cieux ont été cléments, rien n'est garanti pour demain.
Lors d'une déclaration faite à l'agence Reuter, Michelin annonce le rappel préventif de pneus motos en raison d'une défectuosité possible de la bande de roulement "due à une anomalie de fabrication".
Pour les essais qui se dérouleront le lundi suivant le Grand Prix de Catalogne, il y aura une troisième Yamaha M. 1 dans le box de Davide Brivio, pour des tests. Cette machine sera hybride puisque faite de pièces du team Fiat Yamaha et d'autres accessoires venues du Japon.