Après les tests de Jerez, Honda se retrouve dans l'expectative. Détenteur des deux derniers meilleurs chronos, le blason ailé aurait pourtant toutes les raisons d'être satisfait, sauf que ses deux pilotes ont signé leur performance sur deux machines tellement différentes qu'on pourrait même les opposer.
Toute l'actualité Michelin
"Vous allez sérieusement limer vos sliders". Voici le slogan et la promesse du nouveau championnat de vitesse moto que lance Michelin pour l'année 2008. Il s'agit d'une compétition réservée aux amateurs de tous bords puisque la Michelin Power cup s'adresse uniquement aux débutants dans la compétition.
Dani Pedrosa a terminé ces trois journées de test à Jerez en haut de la feuille des temps, fermant par la même occasion l'exercice 2007 d'un Moto GP qui va rentrer en hibernation jusqu'au 22 janvier 2008. Comme il l'avait fait hier, l'Espagnol n'a laissé à personne le soin de tenir le haut du pavé.
Dani Pedrosa ne fait pas que dans la déclaration tonitruante. On peut ne pas aimer le style mais force est de constater que sur la piste, ça parle aussi. Le vice-champion du monde 2007 et débutant de l'année 2006 a ainsi conclu cette seconde journée de test à Jerez avec un chrono en dessous de la barre symbolique des 1'40 au tour.
Neuvième chrono à tout juste un peu plus d'une seconde du Champion du Monde à la Ducati et meilleur temps de cette première journée de test à Jerez, Randy De Puniet a commencé de manière studieuse ces trois jours d'essai.
Le grand ponte du team Yamaha en Moto GP, Masahiko Nakajima s'est ouvert de sa préoccupation de voir ses troupes scindées en deux groupes autonomes pour la saison qui pointe. Confidentialité technique oblige, en raison, on le sait, du ralliement déterminé d'un Rossi à la cause Bridgestone.
Michelin l'a déclaré, avoir Rossi parmi ses adversaires sera une source de motivation supplémentaire en 2008. D'ailleurs, on a pu voir lors des derniers tests de Sepang, qu'une génération de pneus de qualification était arrivée, avec des premiers résultats étonnants.
Les trois jours de test malais ont eu beau se terminer dans la douleur d'un pouce endommagé par une chute lors de la dernière séance, Randy De Puniet est satisfait de son travail, de son équipe, de son package et donc de son choix. En tête à l'issue de la première journée, il a tenu le rythme lors de la seconde avant de connaître cet écueil en clôture.
En descendant largement sous la barre des 2'01, Nicky Hayden a relégué la pole signée sur ce même tracé de Sepang il y a seulement un mois par son équipier absent Pedrosa au rang des vieux souvenirs. Une perf digne du temps des 990 cc. La nouvelle Honda serait-elle à ce point si bien née ?
Meilleur chrono hier et troisième aujourd'hui, Randy continue sa bonne série depuis qu'il est passé de Kawasaki-Bridgestone à Honda-Michelin. Reste que ces soixante et onze tours du jour ont peut être été les plus cruciaux de sa nouvelle vie sous le blason ailé.