Ce Grand Prix d'Australie de MotoGP puissant remède contre les grasses matinées dominicales. La course de l'élite à Phillip Island a tenu toutes ses promesses avec un Márquez déterminé, un Lorenzo motivé et un Rossi opiniâtre.
Toute l'actualité Marc Marquez
Marc Márquez ne s'est pas fait prier pour prendre sa trentième position de pointe en 58 courses disputées en MotoGP du côté de Phillip Island. Avec la manière, puisqu'il était sorti des séances d'essais libres en tête, l'officiel Honda voudra confirmer demain en course avec une victoire.
Il n'est plus en course pour le titre mondial et il a dit regretter d'avoir perdu sa couronne à cause de son obsession de la victoire à tout prix. Mais Marc Márquez est aussi un être humain. Chassez le naturel et il revient au galop. Au triple même puisque l'officiel Honda a été en démonstration lors des qualifications du Grand Prix d'Australie.
C'est un Grand Prix d'Australie perturbé par les conditions atmosphériques qui a ouvert les débats de l'antépénultième rendez-vous de la saison. Mais au contraire du Japon, le mauvais temps devrait progressivement disparaître d'ici à dimanche, ce qui ne devrait pas déplaire à Jorge Lorenzo.
Ce Grand Prix du Japon 2015 ne restera pas parmi les bons souvenirs de Marc Márquez. Certes, il a pu se qualifier sur la première ligne au terme des qualifications, mais en course, il a été totalement éclipsé par un équipier Dani Pedrosa survolté.
Opéré dans la semaine d'une facture de la main, Marc Márquez fait comme si de rien n'était. Le voilà troisième sans se plaindre au terme des qualifications du Grand Prix du Japon. Enfin, s'il ne dit rien au sujet d'un état de santé qu'il faudra tout de même gérer sur la longueur d'une course de MotoGP, il est un peu plus prolixe au sujet d'une Honda qui ne lui facilite pas la tâche.
C'est parti pour une Grand Prix du Japon qui inaugure une intense campagne d'outre-mer pour le monde des Grands Prix. Pas moins de trois meetings vont ainsi se succéder en autant de week-end, du Pays du soleil levant à la Malaise en passant par l'Australie.
Marc Márquez revendique peut-être quatre victoires à ce stade de la saison, il n'en regrette pas moins cinq abandons qui ont été rédhibitoires pour ses espoirs de troisième couronne mondiale.
Il est dit que cette saison 2015 n'est pas celle de Marc Márquez. Après une campagne 2014 sans nuage, celle qui est en cours a le don de le ramener sur terre. Et même assez durement. Pas moins de 12 chutes déjà, au compteur, alors que Valentino Rossi est tombé une fois, Jorge Lorenzo à deux occasions et Dani Pedrosa trois fois.
Qu'on se le dise, aucun des championnats qu'abritent le monde des Grands Prix n'a connu une fin avant l'entame de la tournée outre-mer. Il faudra donc se lever tôt ses prochaines semaines pour savoir qui sera la vedette de l'épilogue du MotoGP, du Moto2 ou du Moto3.