C’est avec un bras droit tout neuf que Loris Baz fera la seconde partie de la saison en MotoGP. Le Français et pilote Avintia Ducati a ainsi profité de la trêve estivale pour se refaire une santé du côté d’Aix en Provence. Le tricolore a maintenant 29 jours pour se remettre avant de retrouver la compétition à Brno, pour le Grand Prix de la République Tchèque.
Toute l'actualité Loris Baz
C’est sans le moindre point que Loris Baz quitte le Sachsenring. La faute à un pneu arrière qui s’est prématurément usé, ruinant ainsi une entame de course convenable. Le pilote Ducati Avintia va maintenant prendre ses quartiers d’été pour se refaire une santé morale avant la reprise à Brno début août.
En difficulté mais optimiste quant à son potentiel vendredi, Loris Baz a fait le boulot lors des qualifications du samedi pour s’inscrire à une honorable quatorzième position sur la grille de départ. Au vu du déroulé des événements, celui qui pointe comme le meilleur des deux Français en lice dans ce Grand Prix d’Allemagne ne dirait pas non à un peu de pluie pour la course de dimanche…
C’est à une très modeste vingt-deuxième place que Loris Baz a terminé sa première journée du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring. Pas de quoi pavoiser, donc, pour celui dont on dit que le guidon serait menacé par Tito Rabat en vue de 2018. Treizième sous la pluie de l’après-midi, le second Français du plateau a néanmoins montré que si les éléments s’en mêlaient, il pourrait jouer les troubles fêtes…
C’est un Loris Baz à la fois heureux du résultat et inquiet sur son état de forme qui en avait fini dimanche avec le Grand Prix des Pays-Bas. Le Français à la Ducati Avintia a réussi à se classer à une bonne huitième place devant l’officiel Suzuki Iannone, mais dans la douleur à cause d’un bras droit qui va devoir être opéré dès le prononcé de la trêve estivale. Ce sera la semaine prochaine, au lendemain du Grand Prix d’Allemagne.
Avec un Français en pole-position du Grand Prix des Pays-Bas en la personne de Johann Zarco, on en oublierait presque le sort du compatriote Loris Baz, qui, pourtant, ne démérite pas. Au guidon de sa Ducati GP15, le pilote Avintia a manqué de peu son entrée dans la Q.2 lors d’une séance de repêchage où il a toujours figuré parmi les favoris. Reste maintenant à faire aussi bien en course pour récolter de bons points sous le drapeau à damiers batave
Loris Baz est heureux de retrouver sa Ducati et un circuit pour rouler dessus. Assen est en effet un soulagement après une semaine de polémique au sujet de la corrida. À la mort d’un torero dans l’arène, il avait montré plus d’empathie pour le taureau, oubliant peut-être qu’il évolue dans un team espagnol avec des sponsors espagnols. Sans parler de la famille de défunt. Mais tout ceci est maintenant derrière lui. Au terme de ce vendredi, il est seizième.
C'est un Loris Baz seizième qui s'élancera pour un Grand Prix de Catalogne où les Ducati promettent de moins souffrir de la chaleur et des pneus que les Honda et les Yamaha. De fait, le Français aura une carte à jouer… Loris Baz : « j'ai tout donné pour essayer de m'offrir une place en Q2, mais j'ai échoué pour deux ou trois dixièmes seulement.
Loris Baz revient du Mugello sans le moindre point dans sa besace après un meeting compliqué tant au niveau technique que physique. Heureusement, Barcelone l'attend dès le week-end prochain, ce qui l'empêchera de ruminer sa déception.
Ce n'est que 19ème et sur les terres de sa Ducati que Loris Baz s'élancera pour le Grand Prix d'Italie. La faute, aussi, à des soucis techniques qui l'ont coupé dans son élan. Loris Baz : « nous avons poursuivi notre travail et trouvé quelques solutions à nos problèmes durant la matinée.