Si le Moto GP se prépare à lancer ses premiers essais au sortir de sa trêve hivernale du côté de Sepang en Malaisie, le Superbike lui, en est à se préparer à embarquer pour l'Australie pour l'ouverture des hostilités.
Toute l'actualité Loris Baz
Pour la saison 2013 de Superbike, on parle de Sylvain Guintoli ou encore de Marco Melandri comme les prochains favoris pour le titre. On cause même du nouveau duo de Honda en tant qu'outsider de choix, mais, paradoxalement, on relate rarement le nom de celui qui est pourtant le vice-champion du monde 2012 pour seulement 0,5 point, Tom Sykes.
Les blasons BMW, Ducati, Honda et Kawasaki flottaient la semaine dernière sur un tracé d'Aragon balayé par les vents et arrosé par la pluie. Un crève-coeur pour ce plateau de choix d'un Superbike qui a ouvert son intersaison et donc, sa préparation en vue de la prochaine campagne de 2013.
Le second jour à Aragon a été l'apanage d'un Tom Sykes qui, avec la nouvelle mouture de sa ZX10-R, a tourné une seconde plus vite que les meilleurs temps enregistrés sur ce même tracé en juillet dernier. La monte de 17 pouces à l'avant ne semble pas étrangère à cette embellie puisque Max Biaggi suit sur un même train d'enfer.
Le Superbike a commencé son intersaison du côté d'un site d'Aragon balayé par les vents. Pendant trois jours, les acteurs du mondial vont y pouvoir fourbir leurs armes en vue de la saison 2013, une opportunité que n'ont pas voulu saisir BMW et Honda.
Ça va chauffer du côté de Magny Cours ce dimanche. En jeu, un titre mondial de Superbike que l'opération comptable fait balancer du côté de Max Biaggi, mais que les résultats de la Superpole poussent en faveur du challenger Tom Sykes.
Même un tantinet lointaine, Tom Sykes reste encore une sérieuse menace pour Max Biaggi dans le gain de son second titre mondial. L'officiel Kawasaki le sait et jouera sa carte à plein. Pour se mettre en jambe, il s'est dès le premier jour à Magny Cours adonné à son activité favorite, soit la chasse à la position de pointe.
Les Aprilia se sont taillées la part belle sur un tracé de Portimao épargné enfin par les éléments au moment de lancer sa seconde manche de la journée. A la victoire de Laverty répond en écho la troisième place d'un Max Biaggi qui n'a cure de finir derrière Jonathan Rea.
En remportant en deux temps et par des conditions de piste dantesques sa troisième victoire de la saison, Tom Sykes s'est positionné comme le seul obstacle susceptible d'empêcher Max Biaggi de remporter le titre de champion du monde mis en jeu cette année en Superbike.
Cela faisait un petit moment que Tom Sykes ne nous avait pas gratifié d'une Superpole. A Portimao, il s'est rappelé au bon souvenir de tous et a confirmé, avec cette huitième concrétisation dans l'exercice cette année, qu'il était bel et bien le digne successeur de Troy Corser.