Le double champion du monde de la catégorie est décidément bien parti pour faire ce qu'aucun autre y a fait avant lui, soit remporter une troisième couronne. C'est à cinq boucles du but d'une course réduite à quinze tours, en raison de problèmes d'usure des pneumatiques des Honda, que le Turc a livré son assaut.
Toute l'actualité Jules Cluzel
Si Jules Cluzel a débarqué en Supersport, ce n'est pas pour y enfiler des perles. Arrivé sur le tard pour grimper in extremis sur une Honda du team PTR, le rejeté du Moto 2 a fait un festival lors de la première qualification de la catégorie à Phillip Island.
Si le Superbike en est à sa seconde visite sur le tracé de Phillip Island, le Supersport y faisait ce matin sa rentrée avant d'entamer également ce week-end sa saison 2012. Une mise en route placée, comme on pouvait s'y attendre, sous le signe de Kawasaki.
Éconduit par un team WTR Ten10 qui a finalement décidé de tenter l'aventure du Supersport en s'alliant avec l'écurie Bike Service, Jules Cluzel s'est vu couper les ailes au plus mauvais moment du marché des transferts. Plus de guidon en Moto 2 et les places chez les Flammini se faisant des plus rares, ça commençait à sentir mauvais pour le Montluçonais.
La triste nouvelle nous vient de motospeedrace. com et la tendance est confirmée par l'intéressé lui-même. Jules Cluzel, qui avait annoncé avec joie et soulagement qu'il comptait bien relancer sa carrière en 2012 au sein de la catégorie Supersport avec le nouveau team venu des Grands Prix WTR Ten10, se retrouve dans une impasse après, déjà, une fâcherie avec l'équipe.
Il y a un an, on imaginait que la catégorie Supersport en était à son crépuscule et que celui-ci déclinait en même temps que l'astre Moto 2 s'élevait. Force est de constater que 2012 inverse la tendance puisque la catégorie des 600 vitaminées qu'affectionne les Flammini fait non seulement le plein d'engagés mais, en plus, attire à nouveau les protagonistes déçus des Grands Prix.
Pour Jules Cluzel, ce n'est franchement pas une bonne nouvelle qui est arrivée de la piste de Valence où le Moto 2 entame sa seconde journée de test en vue de la campagne 2012. Son team Forward qui a déjà embauché Alex De Angelis s'est finalement décidé pour Yuki Takahashi afin de compléter sa paire de guerriers.
Enthousiasmant en 250, prometteur en Moto 2 pour sa première saison à ce niveau, Jules Cluzel se devait de confirmer tout le bien que l'on pensait de lui cette année au sein du team Forward. Mais le Français s'est comme désuni pour errer dans un second milieu de tableau qui a des airs de fosse commune dans une catégorie qui ne pardonne ni les erreurs et encore moins les contre temps.
Ses chronos réguliers aux avant-postes, avec un meilleur temps en point d'orgue à l'issue de la dernière libre à prendre dans cette première journée au Motegi, font de Thomas Lüthi un favori pour ce Grand Prix du Japon version Moto 2.
Coupures de courant ou pas, Marc Marquez reste devant sur le tracé d'Aragon versus Moto 2. Il garde ses trois dixièmes d'avance pris depuis la veille et semble en mesure de dominer son sujet, au grand dam de son rival pour le titre, Stefan Bradl. L'Allemand a certes évolué jusqu'au cinquième rang, mais il reste encore loin, à une demi-seconde.