Nous avions été séduits par la première version, ici en test. Pour 2013 HJC fait évoluer ici et là son R-Pha 10 pour arriver à une version dite « Plus ». Sans tout remettre en question le fleuron des intégraux HJC a droit à un coup de jeune sur 5 points après 3 ans d'existence.
Toute l'actualité HJC
Pour 2013 HJC renforce sa gamme R-Pha. Si le plus sportif de ces heaumes se voit bonifié pour l'année à venir avec l'arrivée d'une version « Plus » du R-Pha 10, toute l'attention se fixe sur le nouveau jet et le nouveau casque TT. Le R-Pha Jet affiché à 329 euros reprend le principe PIM de la gamme ainsi que les aérations à canaux ACS.
On ne sait pas si c'est la conséquence d'avoir côtoyé de près un Ben Spies qui portait un heaume frappé du trigramme qui brille surtout sur le marché nord américain, mais le résultat est là. Le groupe Nolan et le désormais double champion du monde du Moto GP Jorge Lorenzo ne seront plus alliés en 2013 lors de la prochaine saison des Grands Prix.
Pour 2013 HJC met son FG-15 sur orbite. L'intégral orienté racing (pour retrouver son test, c'est ici) a donc droit à une peinture de guerre bicolore. Du noir et du blanc pour la simplicité, mais aussi un graphisme terrestre plutôt réussi.
Pour 2012 le Replica Ben Spies a droit à une remise au goût du jour. Évoluant par petites touches le heaume du pilote ricain garde une philosophie identique, Monster Energy oblige. HJC sort donc sa palette de couleurs et impose de part et d'autre du R-Pha 10 les trois griffures caractéristiques de la marque.
HJC est actuellement en train de concocter un nouveau casque tout-terrain haut de gamme. Reprenant la technologie PIM équipant les R-Pha 10 (pour relire l'essai, c'est ici) et R-Pha Max, le numéro un mondial l'impose pour la première fois sur un heaume TT.
Modulable sportif, le R-Pha Max propose des caractéristiques techniques proches d'un intégral sportif tout en donnant la possibilité à son utilisateur d'ouvrir la mentonnière au feu rouge… Pour savoir si HJC tient ses promesses, nous l'avons mis à l'épreuve durant 7 mois. Voici nos conclusions.
Pour s'implanter un peu plus dans le monde du tout-terrain, HJC présente un heaume en polycarbonate au tarif compétitif. En complément des AC-MX, CL-MX, CS-X3, le nouveau CS-MX déboule, misant sur un look bien personnel et un rapport prestation/ prix séduisant.
Pour fêter dignement ses 40 années d'existence, HJC dégaine, pour son intégral R-Pha 10, une déco seventies qui lui va à ravir. Un brin psychédélique, le 71 propose une déco plutôt inhabituelle et dynamique.
Une nouvelle déco pour le FG-15 passé au crible dans nos colonnes (pour relire l'essai, c'est ici). Décliné en trois variantes rouge, bleue et grise sur une dominante de blanc, le casque intégral HJC Arrowy se veut sobre avec une touche de nostalgie qui semble renvoyer aux années 80.