Parti de la position de pointe Cal Crutchlow s'est de nouveau montré de plus saignant de la meute affamée du 600 Supersport pour enlever le morceau à Monza, confortant par la même occasion sa position de leader au championnat.
Toute l'actualité GP Italie
Partie avec une heure de retard en raison d'un carambolage dès le premier départ donné, la course de Monza du mondial Superbike a tenu toutes ses promesses avec des luttes viriles mais correctes et un final à rebondissements.
Régis Laconi redoutait cette première chicane et elle a en effet joué son rôle de couperet puisque la première manche du mondial Superbike de Monza vient d'être interrompue dès ses premiers mètres parcourus. La faute à un carambolage spectaculaire dans ce premier freinage en paquet.
La première course dominicale du meeting de Monza a été particulièrement disputée, comme souvent d'ailleurs dans cette catégorie du 1000 Superstock toujours très ouverte. A domicile, c'est Claudio Corti qui s'est imposé avec sa Suzuki Alastre, remportant ainsi sa seconde victoire de la saison, ce qui lui permet de reprendre les commandes du championnat.
Régis Laconi ne connaît pas jusqu'à présent un week-end facile du côté de Monza. Des soucis de mise au point lui ont fait perdre le bénéfice du premier jour mais la réaction de l'équipe DFX a permis au pilote Segura de retrouver ses marques et de s'en aller se qualifier pour la Superpole.
Pendant un moment, Sylvain Barrier s'était vu en position de pointe avant que les commissaires ne lui signifient l'annulation de son meilleur chrono en raison d'une chicane prise un peu trop à la légère. Du coup, c'est bien à la Ducati de Simeon qu'il reviendra l'honneur d'entamer la course de 1000 Superstock à domicile, devant Corti, Maxime Berger et l'autre 1098R de Colucci.
La course du 600 Superstock de Monza ne devrait pas échapper demain à un Italien, tellement les autochtones ont dominé la dernière séance de qualification, utilisant à plein leur très bonne connaissance du terrain. Dans le pays des Ferrari, c'est Lamborghini qui a décroché la pole devant pas moins de cinq de ses compatriotes, tandis que six R6 occupent le haut du tableau.
La S 1000RR continue à se dévoiler un peu plus à chaque événement sportif qui passe. Présente pour une haute mission en Moto GP avec une tenue de camouflage, la voici à présent à Monza dans le paddock du mondial Superbike où ses soeurs musclées joutent depuis le début de la saison de la catégorie.
Les frères Flammini n'étaient évidemment guère enchantés à la première lecture du projet Moto2 sorti par une Dorna qui avait ainsi décidé de se vouer corps et âmes à la cause du quatre cylindres 600cc pour sa catégorie intermédiaire à sa discipline reine, le Moto GP.
Il fait presque aussi bien que Ben Spies dans l'exercice de la qualification puisque le voilà pour la quatrième fois en position de pointe après quatre courses. Cependant, au contraire de l'Américain, Crutchlow, lui, mène son championnat et se positionne, course après course, comme le patron de la saison.