Carlos Checa est décidément comme chez lui à Imola. Voilà qu'il en termine avec ce second rendez-vous de la saison avec un premier doublé qui lui permet de reprendre la tête du championnat à un Max Biaggi qui aura de quoi ruminer.
Toute l'actualité GP Italie
Et une nouvelle Marseillaise à Imola, une ! Ce premier avril ne finira décidément pas en queue de poisson pour nos tricolores sur le tracé lombard puisque après le doublé français du Stock 1 000, voici la quatorzième concrétisation de carrière d'un Fabien Foret, qui, pour une fois a eu les Dieux à ses côtés.
Il n'y a pas eu de bataille lors de cette première manche de Superbike à Imola. Carlos Checa a maitrisé son sujet de bout en bout, laissant Tom Sykes faire le boulot en tête jusqu'à la mi-course, puis la passant à cette échéance avant de s'envoler vers son vingt deuxième succès.
La journée commence magnifiquement bien à Imola avec une course de Superstock 1 000 à rebondissements qui s'est conclue par un superbe doublé Français. C'est à l'issue d'une épreuve effectuée en deux temps que Sylvain Barrier a remporté avec sa BMW une probante victoire devant un teigneux Loris Baz qui a cravaché sa Kawasaki pour maintenir derrière lui le nouveau 1199 Panigale du poleman La Marra.
Après une première journée que l'on peut qualifier de désastreuse, Marco Melandri s'est ressaisi en ce second jour passé sur le tracé d'Imola, au guidon d'une S 1000RR qui est encore loin de lui donner satisfaction.
Meilleur chrono de la dernière séance qualificative et vainqueur d'une Superpole avec un chrono canon, Tom Sykes a définitivement pris une autre dimension cette saison tandis que sa Kawasaki est d'un tout autre acabit que celui vu ces dernières saisons en Superbike.
Voilà qui va donner matière à réfléchir à la concurrence du côté d'Imola. Carlos Checa, ci-devant le champion du monde en titre de Superbike et vainqueur des trois des quatre dernières courses disputées sur le tracé transalpin a expliqué à l'issue de sa Superpole qu'il avait réalisé sa solide prestation avec des pneus prévus pour la course.
C'était un peu la soupe à la grimace dans le stand Aprilia après la Superpole du rendez-vous d'Imola avec le Superbike.
Parti d'une position de pointe conquise à l'heure du déjeuner, l'Italien Riccaro Russo s'est présenté à Imola comme le nouveau patron de cette saison de Stock 600 qui a ouvert les hostilités à Imola. Le pilote Yamaha n'a jamais été inquiété durant cette course, tandis que l'Espagnol Calero Nacho Perez, lui aussi sur une R6 a repoussé Van Der Mark sur la dernière marche du podium.
On aura décidément pas attendu très longtemps pour voir le nouveau missile de Borgo Panigale prendre ses aises dans la catégorie Stock 1000. Dès la première position de pointe mis en jeu dans une saison qui commence à peine à Imola pour la catégorie, le 1199 Panigale s'est affirmé comme le digne héritier de la 1098R en s'installant en tête de la hiérarchie à l'issue de l'ultime séance qualificative.