Yamaha a failli boire le bouillon à Jerez. Manqué seulement en effet. Car si n'a pas été tout à fait le cas malgré des pilotes officiels en perdition ayant maille à partir avec leurs pneus en fin de course, c'est grâce à un Johann Zarco qui avait fait un choix de gommes différent au guidon d'une M1 version 2016.
Toute l'actualité GP Espagne
Parti d'une pole-position conquise avec autorité face à son équipier, Dani Pedrosa a donné une nouvelle leçon en course à un Marc Márquez qui n'a pu que subir la loi de son aîné. Opiniâtre, Jorge Lorenzo s'offre son premier podium sous les couleurs Ducati au détriment d'un Johann Zarco étincelant qui sauve les apparences chez Yamaha.
Ce n'est pas un samedi de tout repos qu'a vécu Loris Baz du côté de Jerez. Non seulement le Français à la Ducati GP15 n'a pas obtenu les résultats espérés, mais en plus, il a eu maille à partir avec certains de ses collègues qui ont fait connaissance avec le caractère entier du tricolore.
Johann Zarco s'élancera sixième de la grille de départ du Grand Prix d'Espagne. Une bonne performance avec une Yamaha moins en forme que les Honda et dont la plus véloce s'est classée quatrième avec l'officiel Viñales. S'il n'y avait un Iannone cinquième au dernier moment avec sa Suzuki, le scénario serait presque parfait.
Viñales aurait-il mangé son pain blanc ? Dominateur durant l'intersaison, vainqueur des deux premiers Grands Prix, il a chuté à Austin et depuis l'entame du Grand Prix d'Espagne à Jerez il n'est pas un candidat à la première place. L'officiel Yamaha rencontre la difficulté.
C'est un Marc Márquez battu par son équipier au terme d'une séance qualificative qui en a terminé avec son samedi à Jerez. Un scénario assez inhabituel pour le Champion du Monde en titre qui s'élancera cependant second avec la ferme intention de prendre la victoire de ce Grand Prix d'Espagne.
Les Yamaha n'ont pas été à la fête ce samedi à Jerez. Dominées par les Honda qui ont verrouillé la première ligne de la grille de départ du Grand Prix d'Espagne, elles regrettent le temps où elles dominaient sur ce tracé. Et ce n'était que l'an dernier ! Avec une Valentino Rossi cette fois septième.
C'est un Dani Pedrosa qui a toutes les raisons d'être heureux qui savoure sa pole-position acquise pour son Grand Prix national en Espagne. Et pour cause ; il a battu un compatriote qui est aussi un éclatant équipier qui ne laisse jamais sa part aux chiens. Mais cette fois, c'est bien lui qui a arraché le morceau.
C'est à un petit événement auquel on a assisté du côté de Jerez ce samedi. Pour une fois au sein du HRC, marc Márquez n'a pas fait la loi. Il aurait bien voulu, toisant son équipier Pedrosa dont il a l'habitude de sa propension à s'accommoder des accessits qu'il veut bien lui laisser.
Jorge Lorenzo a réalisé ce vendredi à Jerez sa meilleure séance d'essais libres depuis qu'il a épousé la dure cause Ducati en MotoGP. Sur un tracé qui lui a apporté tant de pole-positions et de victoires et sur lequel il a débuté à l'âge de 15 ans en Grand Prix, celui qui en a maintenant 30 a pris une quatrième place qui fait du bien au moral.