Après sa campagne de 2007 et sa quatrième place acquise parmi l'élite, la meilleure de sa carrière et la plus belle de Suzuki sous l'ère du Moto GP, John Hopkins n'a fait que tomber de Charybde en Scylla. Au point de disparaître du paysage des Grands Prix puis se diluer dans le paddock du Superbike tandis que les blessures ont commencé à s'accumuler.
Toute l'actualité GP Espagne
Yuki Takahashi aime bien faire le yoyo sur la feuille des temps. Victime d'une chute le matin et mal classé, le Japonais s'est employé à bien exploiter la séance de l'après midi pour se porter en tête de la hiérarchie.
Le duel au soleil a toujours cours sur un tracé de Jerez qui accueille le Grand Prix d'Espagne. Cette fois, c'est le local de l'étape qui a pris le dessus sur le dernier vainqueur en date. Comme en GP125, les chronos ont été moins bons que le matin, mais Dani Pedrosa ne s'en est pas laissé compter pour prendre l'ascendant sur Casey Stoner.
Les conditions venteuses ont perturbé la deuxième séance libre du Grand Prix d'Espagne GP125 mais les rafales ont porté en tête un Sandro Cortese qui ne s'est pas gêné pour souffler la vedette à un Nico Terol plus véloce le matin.
Le Qatar avait comblé Kalex au détriment du châssis Suter. Mais à Jerez, le constructeur suisse veut sa revanche. C'est d'ailleurs un compatriote qui se charge de porter la contre-offensive en la personne d'un Thomas Lüthi d'entrée leader du Grand Prix d'Espagne dans la catégorie.
Vainqueur facile au Qatar, Nico Terol a poursuivi sa démonstration lors de la première libre du GP125 dans son Espagne natale. Sur un tracé de Jerez qui lui est familier, il a repoussé son plus proche concurrent à plus d'une demi-seconde. Il est le seul en dessous de la barre des 1'49 au tour.
Le duel entre les deux pilotes du HRC Casey Stoner et Dani Pedrosa a repris son cours sur le tracé de Jerez qui livre pour l'entame de ce Grand Prix d'Espagne, le même verdict que celui de son homologue du Qatar. L'Australien reste devant, mais d'un souffle puisque l'Espagnol, qui a dominé la plupart du temps durant cette séance, le suit sous la barre des 1'40 au tour.
Depuis la tragédie vécue par le Japon, Honda n'a jamais été avare en communication sur les conséquences et les dégâts causés par cette catastrophe qui, par ailleurs, est toujours en cours.
On s'apprête à faire contre mauvaise fortune bon coeur ce week-end chez Ducati. Les rouges vont débarquer à Jerez avec l'expérience d'un Grand Prix du Qatar qui a révélé la distance qui les sépare des ténors de la catégorie.
« Une nouvelle intervention de la clavicule n'est pas exclue ». Celui qui s'exprime ainsi n'est autre que l'homme qui fait retrouver des couleurs aux pilotes du Moto GP, soit le docteur Mir.