Dani Pedrosa s'est totalement relancé dans la course au titre 2013. Une compétition qui s'annonce d'autant plus passionnante et tendue que Marc Marquez ne s'est pas privé de bousculer, dans le dernier virage avant l'arrivée, un Jorge Lorenzo qui a franchi, troisième et pour le moins vexé le drapeau à damiers.
Toute l'actualité GP Espagne
Álex Rins (Estrella Galicia 0'0) semble déterminé à continuer sur sa lancée après son week-end parfait au Texas et s'est emparé de la pole position samedi après-midi dans le Championnat Moto 3, à Jerez de la Frontera, où il avait décroché sa première pole l'an dernier, avec un chrono exceptionnel d'1'46.
Alors que beaucoup s'attendaient à voir Pol Espargaró (Tuenti HP 40) briller à domicile ce week-end, dans le Grand Prix d'Espagne de Moto 2, après un début de saison en demi-teinte, c'est finalement son coéquipier Esteve Rabat qui a pour l'instant été le plus impressionnant.
Jorge Lorenzo a, comme en 2012, remporté la pole position pour le Grand Prix d'Espagne et partira donc en tête de la grille pour la 27e fois de sa carrière.
Terminant ses essais de Valence qui étaient aussi synonymes de rentrée de la catégorie Moto 2 cette année, le Suisse Thomas Lüthi aurait pu se satisfaire de son niveau de performance qui l'a placé parmi les cinq premiers. Et donc les prétendants au titre.
Les catégories Moto 2 et Moto 3 sont sorties de leur léthargie du côté de Valence. Durant trois jours, ces pilotes qui font aussi partie du monde des Grands Prix ont évalué leurs nouvelles montures. Une opération qui n'était pas anodine pour l'antichambre du Moto GP qui inaugure cette année une nouvelle disposition pour le poids minimum à respecter sur la grille de départ.
Pendant qu'un commando Honda limait seul la piste de Sepang en Malaisie, avec, notamment, la nouvelle et prometteuse recrue Marc Marquez, on restait, chez Ducati, sur ses bases européennes.
On ne s'est pas ennuyé devant nos écrans hier dimanche, les dernières courses à Valence ont été passionnantes, y compris les Moto GP. En apéritif, on a vu les Moto 3 sur cette piste bien humide, Louis Rossi nous y a tenu en haleine, parti dans le bon groupe, un moment en tête, revenu en seconde position au 2/3 de l'épreuve il nous laissait entrevoir une possibilité de podium, avant une petite faute, dur métier !
A moins qu'il n'y ait déjà une solution de remplacement dans les tuyaux, c'est un coup dur que vient d'encaisser le team Gresini au moment même où prend fin la saison 2012 de Moto GP. Un millésime qui marquera donc la fin de sept saisons de collaboration entre l'écurie et son investisseur titre San Carlo, spécialisé dans la restauration rapide en Italie.
Quel final! La piste légèrement humide de Valence aura été le grain de sel salvateur d'un final de saison 2012 de Moto GP qui aura offert quelques délicieuses excentricités. Une course qui a commencé sur la grille de départ où beaucoup ont joué à pile ou face les montes de pneus à assumer avant le traditionnel départ.