Le dernier Grand Prix de l'année à Valence coïncidait aussi avec l'ultime représentation de Lorenzo sur une Yamaha comme de Iannone sur une Ducati ou encore Viñales sur une Suzuki. Une der que Por Fuera a honorée de la plus belle des façons avec une victoire sans appel. Même si Márquez a été un danger jusqu'à la fin.
Toute l'actualité GP Espagne
Il faudra compter sur Viñales pour la dernière course de l'année en MotoGP à Valence. Celui qui sera l'équipier de Rossi chez Yamaha pour les deux prochaines saisons affiche avec sa Suzuki un rythme de course prometteur tandis qu'il aura pu faire mieux lors des qualifications en prenant une meilleure stratégie.
Márquez a tout tenté pour donner le change lors des qualifications à Valencia à un Lorenzo en état de grâce, mais en vain. Reconnaissant sa défaite du samedi, il fourbit déjà ses armes pour dimanche, jour de la dernière course de la saison.
Rossi a terminé ses qualifications sur une première ligne qu'il n'espérait pas encore la veille. Ceci dit, il n'est pas dans le rythme de Lorenzo ni de Márquez tandis que celui de Viñales l'inquiète. Il faudra au Doctor trouver encore quelque chose demain pour être certain de grimper sur le podium du dernier Grand Prix de la saison.
Dès l'entame du vendredi, Lorenzo avait annoncé la couleur. Ses premiers des derniers tours avec la Yamaha avant de rejoindre Ducati l'avaient mis dans une telle confiance qu'il avait recouvré toute sa motivation et son style de pilotage. Le samedi n'a pas démenti, bien au contraire avec un nouveau record de piste.
Si les hostilités avaient commencé un 11 novembre à Valencia, le samedi suivant a eu valeur de 14 juillet sur un tracé Ricardo Tormo qui a vu ses records de piste revus à la baisse. Ceci grâce à un Lorenzo dominateur et un Zarco toujours motivé, les deux ayant à cœur de quitter leur scène respective avec les honneurs.
C'est sur un rythme d'enfer que Viñales termine sa saison 2016. Sa dernière apparition sur une Suzuki qui aura montré de réels progrès cette année promet beaucoup au vu de ses performances en ce premier jour du Grand Prix de Valence.
Márquez a subi la loi d'un Lorenzo retrouvé en ce premier du Grand Prix de Valence. Mais il reste en embuscade avec une Honda menée avec des pneus durs l'après-midi. Le Champion du Monde 2016 n'a pas dit son dernier mot et il a affiché un rythme comparable au leader du jour.
Lorenzo ne pouvait pas mieux commencer son dernier Grand Prix de carrière avec Yamaha. Avant de rejoindre Ducati, il a affirmé son ambition de se retirer sur une ultime victoire en confirmant que lorsqu'il était bien dans sa tête, il était de la fête. Le voilà menant les débats à Valencia.
La journée avait mal commencé mais la matinée assez bien finie pour un Rossi qui a bu le calice jusqu'à la lie l'après-midi. En proie a des soucis d'adhérence de son pneu arrière, le Doctor a fait connaître sa déception et donner sa feuille de route à ses troupes pour demain : copie à refaire !