Ce Mardi 3 Mars, la déléguée interministérielle à la sécurité routière (Michèle Merli) a reçu la FFMC, la FFM, la branche deux roues du CNPA (Conseil National des Professionnels de l'Automobile et du deux-roues) mais aussi l'association Club 14 pour leur annoncer l'exclusion des deux roues motorisés de la procédure VE.
Toute l'actualité FFMC
Ceux qui aiment à regarder la télévision, n'ont pas pu passer à côté de l'émission d'M6 consacrée aux dangers du deux-roues le dimanche 22 février dernier. La chaîne nous avait déjà « offert » une de ses formidables capacités d'analyses sur le monde de la moto et du scooter lors d'un reportage il y a quelques années de cela.
Notre nouveau président de la Fédération Française de moto, Jacques Bolle a rencontré la ministre de l'écologie, Madame Chantal Jouanno lors d'une réunion initiée par la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle. Etaient également présents des représentants de la FFMC, la Fédération Française des motards en colère.
En collaboration avec la FFMC et les Conseils Régionaux, Dafy Moto a décidé de mettre en place pour 2009 des offres spécifiques d'équipements de base auprès des moto-écoles.
C'est le 12 février dernier que la réunion rassemblant la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR), les experts, les assureurs et les représentants du monde de la moto a eu lieu pour débattre de cette nouvelle procédure VE.
Je vous signalais pas plus tard qu'en début de semaine, que la FFMC lançait un appel à la manifestation les 21 et 22 mars prochains contre la procédure VE. Sur simple doute de la part des forces de l'ordre, votre moto (auto/camion) sera remorquée à vos frais chez un réparateur, et une expertise devra intervenir (à vos frais) pour juger de l'état du véhicule, et de sa conformité.
Cela nous est tombé dessus comme une bombe en décembre dernier. Ce n'est pas faute d'avoir réussi à faire annuler le contrôle technique. La procédure VE est arrivée comme une piqûre de moustique… On ne la sent pas venir, mais après elle démange.
On sait qu'une nouvelle année apporte son lot de bonnes résolutions mais aussi, de la part du gouvernement, de nouvelles applications diverses et variées. Pour cette nouvelle année ce sont toutes les motos de cross, mini motos et autres engins de loisirs qui sont concernés.
Et oui, nous pensions être débarrassés de la proposition du contrôle technique et bien d'après la FFMC il n'en est rien. Il débarquerait sous forme de VE, le nouveau remplacement de la procédure VGA. Ce dernier a été instauré en 2003 et cèdera sa place au 15 avril 2009. Le hic?
Pourquoi ne pas associer cadeaux de Noël à solidarité et soutien. C'est ce que le dessinateur emblématique Nikolaz a fait en offrant à la FFMC une série de ses dessins originaux pour qu'ils soient mis en vente aux enchères à l'occasion de Noël au profit de l'association.