Le contrôle technique deux-roues prend figure de feuilleton. A la façon d'un "Dallas" et d'un "Dynastie", le CT ne semble certes plus bien savoir sur quel pied danser mais louche sans défaillir sur le joli gâteau estimé à plus de 1,5 milliards d'euros annuel.
Toute l'actualité FFMC
A l'occasion des Assises Nationales du Mouvement FFMC, les différentes antennes départementales ont adopté un nouveau logo reprenant les 4 lettres vertes incontournables. Ces dernières se verront désormais complétées des mots « motards et citoyens ».
À partir de demain, c'est le début du Grand Prix de Barcelone. Comme pour celui de France, de nombreux motards et supporters vont faire le déplacement. Et la route peut être longue à moto, surtout si l'on ne prend pas le temps de faire des pauses régulières.
Le 30 mai dernier la Commission Transports du Parlement dit « non » au projet de loi visant à établir un contrôle technique sur les deux roues motorisées (2RM) laissant le soin à chaque État de choisir. Notons que cette décision doit être confirmée (par un vote) lors d'une séance plénière à Strasbourg début juillet.
Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, préconise une baisse de la limitation de la vitesse sur le réseau autoroutier français. L'objectif de cette suggestion étant de passer sous les 2 000 morts annuels en 2020.
La Sécurité Routière indique qu'il y est plus dangereux de rouler en moto qu'en auto (communiqué du 18 avril dernier) ! Belle trouvaille ! Monsieur de la Palisse n'aurait sûrement pas dit mieux… Il est vrai qu'il n'est nullement besoin de sortir de Saint-Cyr ou d'être devin pour affirmer que rouler en voiture est plus sécurisant que de se déplacer sur un deux-roues motorisé.
La 20ème édition des Journées des Chemins débutera le 30 mars pour continuer jusqu'au 7 avril prochain. La FFMC soutient bien entendu ce concept visant « à organiser le même jour des chantiers de réouverture, d'entretien ou de nettoyage des chemins ruraux.
Souvenez-vous, en janvier dernier, M. le Préfet du Bas-Rhin avait pété un plomb dirons-nous en annonçant qu'il voulait interdire la circulation de tous les deux-roues le week-end dans les cols vosgiens comme Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.
Rappelez-vous, c'était en janvier dernier. M. le Préfet du Bas-Rhin avait dans l'idée d'interdire, le week-end, la circulation des motos dans les cols vosgiens. A l'exception, des cols de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.
En décembre dernier on nous a gentiment anesthésié en nous informant que les représentants du Conseil de l'Union Européenne avaient après réflexion, je site : "Décidé de supprimer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive sur les inspections techniques.