Fondée en 2011 par deux associés, la marque Eccity Motocycles commercialise depuis 2013 une gamme de scooters électriques baptisés Artelec. Le catalogue propose deux véhicules équivalents 125 (Artelec 670 et 870) ainsi qu'une machine équivalent 50 cm3 (Artelec 470). L'entreprise française jouit d'une usine localisée à Grasse dans le sud de la France et dotée d'une ligne d'assemblage. À l’heure où tous les constructeurs parlent d’électrification de leur gamme, Eccity a décidé de toiletter la sienne et même présenter un alléchant prototype à trois roues. Manière de rappeler qu’avoir raison avant tout le monde n’est pas forcément un handicap.
Toute l'actualité Electrique
Ducati fait partie de la famille Volkswagen et si, un temps, le groupe allemand a pensé à se séparer de son bijou italien, toute perspective de vente semble aujourd’hui écarter. Il faut dire que le constructeur de Borgo Panigale a de quoi justifier sa place chez VAG : en 2016, il a vendu 55 451 motos, a réalisé un chiffre d’affaires de 751 millions d’euros, dont 51 millions de profits. Et il a une trésorerie nette de cent millions d'euros. Un bon élève donc, qui suivra cependant le maître dans sa marche vers l’électrification de l’ensemble de ses modèles.
Quelques semaines après sa toute première apparition dans sa version définitive au salon Autonomy, le Peugeot 2.0 e-powered by GenZe est actuellement exposé au salon de Milan. Commercialisé sous le label GenZe, marque appartenant à Mahindra, pour le marché américain, il sera proposé sous la marque Peugeot Scooters en France dès l’été prochain.
Honda a levé le voile sur deux déclinaisons inédites du PCX au salon de Tokyo : il s’agit d’une version 100 % électrique et d’un modèle Hybride. Le premier constructeur mondial annonce une commercialisation sur les marchés asiatiques y compris le Japon mais indique qu’ils ne seront pas vendus en Europe dès 2018.
Le salon de Tokyo amène toujours son lot de concepts, un bon moyen de savoir ce que nous réserve l’avenir. Yamaha était l’une des marques présentes dans les allées. Si Honda a présenté son nouveau Gold Wing, la firme aux diapasons a lâché les fauves n’en présentant pas moins de 5 concepts dont 3 qui concernent directement le milieu de la moto. On vous présente donc le Motoroid, le Nikken et le MotoBot.
Le père Noël arrive quelque peu en avance chez Askoll en proposant une version limitée aux couleurs de Noël.
La start up chinoise Niu vient de dévoiler son nouveau scooter électrique baptisé M-Serie à l’occasion du sommet international Autonomy qui se déroule jusqu’au 21 octobre à la Grande Halle de la Villette à Paris. Compact et connecté, il est disponible dans une cinquantaine de points de vente au tarif de 2299 €.
Pour 2018 Zero Mortorcycles peaufine sa gamme avec notamment une augmentation des performances, un logiciel de gestion optimisé et une plus grande autonomie.
Tout juste un an après son lancement dans les rues de Paris, puis récemment dans certaines communes de la banlieue ouest de la capitale (Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Neuilly sur Seine, Issy-les-Moulineaaux), Cityscoot s’apprête à s’installer sur la Côte d’Azur à Nice. Le lancement officiel interviendra au Printemps 2018.
Le véhicule électrique est annoncé partout comme l’avenir, la panacée et ce d’autant plus que les réglementations de tous les pays vont lui donner la part belle. Dans l’automobile, on s’engage contraint et forcé dans ce courant. Mais pour le moment, ça ne branche pas trop la moto. Et pourtant, il y a des possibilités. Même les plus inattendues.