Elles s’appelaient Elefant ou Mito et elles remettaient en selle une moto italienne assommée par l’offensive japonaise. On a tendance à l’oublier, mais c’est d’abord sous le son de Cagiva que les Transalpins ont relevé la tête et se sont remis en selle, avant d’avancer sous la bannière de Ducati. Cagiva a aussi sauvé Husqvarna avant de s’y mettre lui-même pour y être englouti. Aujourd’hui, Cagiva annonce son retour, mais rien ne sera comme avant…
Toute l'actualité Electrique
L’électrification des gammes est un phénomène qui fait florès dans un monde automobile qui se voit aussi contraint de s’adapter aux législations routières et aux marchés qui semblent s’être donnés à la fée électricité. Tout le monde met ses forces en batterie pour intégrer le courant et la moto ne va pas y échapper. La preuve ? Même Royal Enfield va jouer les transformateurs…
Le spécialiste de la moto électrique Zero ne le fait sans doute pas exprès, mais ses identifications nous ramènent souvent aux Armées. Le constructeur nous rappelle ainsi de par son nom au chasseur japonais de la seconde guerre mondiale tandis qu’avec ce nouveau modèle baptisé Black Forest, on pense aux mercenaires américains qui suppléent sur les théâtres d’opération les unités régulières. D’ailleurs, ce dernier opus veut nous faire partir en campagne avec armes et bagages. Car Zero veut nous convaincre que l’on peut voyager en moto électrique…
Connue et reconnue pour sa gamme de scooters, de motos, et de quads, Kymco élargit son champ d’action avec le lancement de son tout premier VAE (vélo à assistance électrique). Baptisé Klever, il se décline en plusieurs versions dont les tarifs oscillent entre 2399 € et 4899 €.
Des paroles aux actes. C’est ainsi que l’on pourrait interpréter la dernière initiative financière de la marque Harley-Davidson en perte de vitesse et de renouvellement de clientèle. La dame de Milwaukee nous a mis au courant qu’elle allait se mettre à l’électrique et voilà qu’elle signe un chèque pour prendre une participation dans la marque Alta Motors qui fait notamment dans la moto tout terrain équipée de batteries.
L’électrification des gammes va toucher à un moment ou à un autre un monde du deux-roues motorisé qui attend l’instant l’arme au pied. Car le courant a encore du mal à passer sur le sujet dans les états-majors des constructeurs. Certains ont tout de même des convictions comme Stephan Schaller, directeur général de BMW, qui a parlé de l'avenir vert de la marque bavaroise.
Pour Harley-Davidson, il est temps d’ouvrir une nouvelle ère. Sinon, pour l’ancestrale icône du « potatoes-potatoes », en référence au son de sa mécanique, les carottes seront cuites. Le marché lui montre que les bonnes vibrations ne sont plus d’actualité si bien que la dame de Milwaukee va suivre le mouvement de l’électrification de la gamme. Une Harley électrique, on sait à peu près à qui ça ressemble depuis le concept LiveWire. Depuis peu, on peut supposer son nom : et c’est « Revelation » qui se révèle !
La ville de Bordeaux vient d’annoncer la mise en place du service Indigo Weel. La capitale girondine, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, devient la troisième ville française après Metz et Tours, à bénéficier de ce nouveau type de mobilité complémentaire au réseau de transport local. Depuis hier, une flotte de 500 vélos sillonne les rues bordelaises.
Les engins à batteries font florès dans le monde automobile et, additionnés aux modèles hybrides, on leur promet un avenir radieux. Les législations encouragent ces types de propulsion qui, dans un premier temps, paraissent écologiques. Une aubaine que pourrait saisir le monde du deux-roues motorisé qui pourrait ainsi allier son agilité et sa capacité naturelle à décongestionner le trafic avec une vocation verte. Et pourtant, le courant ne passe pas encore chez les tenants du guidon.
La question de la pollution urbaine met sous tension les décideurs politiques qui ont décidé, pour la juguler, d’électrifier les véhicules qui alimentent le trafic. Une batterie de mesures est alors mise en œuvre et elles concernent avant tout les voitures à moteur thermique qui commencent à découvrir qu’en 2030 elles auront de par le monde de moins en moins droit de cité. Au sens propre comme au figuré. Mais comme à Taïwan il y a 14 millions de motos et scooters pour 23 millions d’habitants, ce sont les deux roues, ce sont eux qui vont devoir se mettre au watt. Dès 2035.