Parisiens, préparez-vous à lever le pied. À partir du 30 août, la quasi-totalité de la ville de Paris sera limitée à 30 km/h. Une mesure qui était une des promesses de campagne d’Anne Hidalgo pour réduire drastiquement la place de la voiture et des véhicules thermiques en général dans la capitale.
Toute l'actualité Droit
Après leur intention de bannir les voitures et de restreindre la circulation des deux-roues motorisés dans Paris, la municipalité de la capitale menace maintenant d’interdire les trottinettes électriques en libre-service si les opérateurs ne font pas le nécessaire pour limiter leur vitesse à 10 km/h.
Qu’on les appelle ZFE en France ou LEZ en Belgique, les Zones à Faibles Émissions ont le même objectif : limiter la pollution dans les grandes villes en interdisant la circulation des véhicules thermiques à court et moyen termes. Dans la région de Bruxelles, tous les véhicules thermiques seront ainsi interdits à partir de 2035, et les scooters dès 2028.
Pour les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et l’extension des restrictions de circulation, c’est un vrai coup de freins. Alors qu’une nouvelle phase a été entamée en ce début de mois de juin, le Sénat vient de repousser l’échéance de 2025 à 2030 pour les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5. Mais ce n’est pas tout.
Vitesse, alcool, usage du téléphone au volant, les infractions routières rapportent chaque année des milliards aux différents pays européens. Pourtant, il existe de très grandes disparités entre les états, que ce soit au niveau du montant des amendes, des seuils de tolérance comme du nombre même de radars en service. La répression routière est finalement un terrain sur lequel les Français sont loin d’être les plus à plaindre.
À partir de demain, mardi 1er juin, de nouvelles restrictions de circulation entrent en vigueur dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Les véhicules possédant une vignette Crit’Air 4 n’auront ainsi plus la possibilité de circuler dans ces zones, qui comprennent notamment 70 communes du Grand Paris. Une aberration pour de nombreux motards.
Ce n’est pas un scoop, Anne Hidalgo et son équipe souhaitent faire de la place pour les piétons, les vélos et les transports en commun. La municipalité envisage même désormais de sanctuariser le cœur historique de Paris en en interdisant la traversée pour la plupart des véhicules.
Dans le viseur des autorités depuis un petit moment déjà, les avertisseurs de radar et de contrôle des forces de l’ordre seront neutralisés à partir du 1er novembre prochain. Un décret vient à cet effet d’être publié pour définir l’application de cette mesure visant à interdire toute signalisation de la présence des forces de l’ordre.
Selon un communiqué de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), le Ministère des Transports a reconnu que la mise en place du contrôle technique moto annoncée pour 2022 n’aurait pas lieu. Le contrôle technique pourrait toutefois être remplacé par un « contrôle visuel » de sécurité et d’un contrôle du bruit et de la pollution des deux-roues motorisés.
Obligatoire pour circuler dans certaines zones à faibles émissions, la Vignette Crit’Air concerne tous les véhicules. Un flou restait cependant à préciser pour les voitures et motos de collection. Un texte vient d’être adopté par le Sénat clarifiant cette situation. Les véhicules historiques bénéficieront donc d’une vignette « Collection » les autorisant à circuler.