Il y a pas mal de jours que je voulais vous donner des nouvelles de l'Italien Luca Manca, qui a chuté très gravement le matin de la 6ème étape du Dakar, 3 kilomètres après le départ. Manca, ce devait être la révélation de ce Dakar 2010. Luca était arrivé dans le coma à l'hôpital de Santiago avec un très grave trauma crânien.
Toute l'actualité Dakar
Qui n'a jamais rêvé de rouler dans les traces du Rallye Dakar ? de goûter à la navigation en plein désert ? de côtoyer les dunes et les grands espaces africains ? Dorénavant, ce rêve devient réalité grâce à la Légende des Héros. Fort de son succès, ce rallye, accessible aux motos et quad fête cette année sa cinquième édition.
David Frétigné a terminé 5ème du Dakar, David avait tout rassemblé autour de lui pour tenter la victoire. Une condition physique exceptionnelle, une moto qui va bien, mais une troisième étape qui le chasse du podium. Ses adversaires ont été solides, pour preuves, les écarts de temps au général très faibles depuis la journée de repos, mais aucun n'a craqué.
Quelques jours après l'arrivée du Dakar, j'ai rapidement parlé des quelques filles qui y ont participé. Mais qui sont-elles en réalité, d'où viennent-elles ? Elles n'étaient que six au départ à Buenos Aires, 5 en moto et une seule en quad.
Si les quelques pilotes véritablement professionels sont rentrés d'Argentine et vaquent à leurs occupations, promotion, médias, les autres ont repris le boulot, c'est le cas d'Olivier Pain, 9ème de ce Dakar après pas mal de péripéties.
J'ai laissé le temps à David Castera, directeur sportif du Dakar, et surtout ancien top pilote moto, de rentrer d'Argentine et de souffler un peu après son retour. Un survol de cette seconde édition sur les terres sud-américaines, le bilan de la course, le passage aux 450cc, les explications de certains soucis, la bonne appréciation générale de cette édition 2010, et la question de 2011.
Voir le départ d'un Dakar, pour ceux qui en ont eu la chance, c'est splandide. Il y en a parmis vous, qui ont du aller en voir, à Paris il y a longtemps, mais aussi à Marseille et peut-être en Espagne ou au Portugal. Des motos de toute beauté, les pilotes dans leurs plus belles tenues, c'est étincelant.
Au lendemain de la 9ème étape, dans les dunes autour de Copiapo, avec les départs comme en motocross, les pilotes ont changé de décors et de terrain. Fini le sable pour enfoncer la moto jusqu'au sabot moteur, la 10ème étape emmène les pilotes de La Serena à Santiago avant que le Dakar ne quitte le Chili.
Parmi tous les participants du Dakar, qui vient de prendre fin, vous ne les avez sans doute pas vu. D'ailleurs, où. Je parle des deux Chinois qui sont venus se frotter au sable sud-américain, sur deux splendides, JC 450 Y Jincheng !
Au départ de ce 32ème Dakar à Buenos Aires, il n' y avait que 5 filles en moto, nous n' en n'avons pas parlé, c'est injuste et nous allons réparer cela. Et il faut ajouter en quad, une seule qui a osé venir faire face à ce défi, l'Italienne Camélia Liparoti sur un 525 KTM N° 259.