Cette 5ème étape du Dakar 2011 allait de Calama vers le Nord pour rejoindre Iquique. Et aujourd'hui, sale temps coté Français. Cyril Despres est parti ce matin avec de 10 mn de pénalité pour : « erreur d'inattention lors de la procédure de départ de l'étape 4 ».
Toute l'actualité Dakar
Vers 17 heures chez nous, Marc Coma menait la course de cette 4ème étape du Dakar, sur les terres Chiliennes, devant Cyril Despres de quelques secondes. Evidement, nous n'avons vu qu'eux, 207 kms à l'attaque permanente, et au final, 16 secondes d'écart entre les 2 pilotes KTM.
La 4ème étape du Dakar 2011 a quelque chose de particulier, c'est le changement de pays, on passe au Chili par un col mythique : le Paso de Jama à 4800 mètres, à peu près le Mont Blanc. Il devrait y faire environ zéro degré, pour les pilotes motos et quads çà fait frisquet mais il y a des personnes qui le font à vélo !
Le « Bucheron » Pal Ullevalseter a terminé le Dakar 2010 en 2ème position, sous la menace de Lopez. Ce n'est pas vraiment un mystère, le pilote n'a jamais caché son opposition à la 450. Depuis le projet de descendre la cylindrée à 450, les pilotes avec de plus gros moteurs d'une façon générale étaient contre.
C'est Cyril Despres qui est parti en premier ce matin à 7h15 pour la 3ème étape du Dakar. Moins d'une demi-heure plus tard, c'est Marc Coma qui mène et se retrouve virtuellement en tête. Pourtant Coma s'est un peu égaré de la bonne trace, mais Despres s'est trompé lui aussi après seulement 11 kms et a donc perdu à peu près 4mn.
En Argentine, c'est aujourd'hui la 3ème étape, une spéciale de 520 kms, en théorie sans grosse difficulté majeur si ce n'est sa longueur. Mais la spéciale va se dérouler en deux tronçons avec une neutralisation entre deux.
C'est encore une belle histoire que celle des 2 pilotes n° 175 et 85. José Maria Ezeiza, vous ne connaissez pas, comme tout le monde et c'est normal. Et pourtant quelques-uns y sont allés. C'est là où se trouve l'aéroport de Buenos-Aires. Jusqu'ici, quel rapport avec le Dakar ?
Levez le doigt, ceux qui l'auraient parié ! Lorsque nous sommes allés au Havre, après vous avoir fait découvrir les motos officielles toutes plus belles les unes que les autres, les KTM, BMW, Sherco, Aprilia ou Beta, nous vous avons présenté une moto qui a du vous faire rigoler.
En partant de Cordoba ce matin, le Dakar prenait cap au Nord, en direction de San Miguel de Tucuma, lieu hautement symbolique, c'est ici que la révolution a commencé pour l' indépendance de l' Argentine au début du 19ème siècle, avec des hauts et des bas.
Quelques éclaircissements sur la journée d'hier au Dakar à propos déjà de Marcos Patronelli, que l'on imaginait souffrant. Cela n'aurait rien eu d'étonnant, mais c'est en vérité presque pire. Alors que l'an dernier, les autres pilotes de quads ont eu des problèmes mécaniques ou autres, Rafal Sonik avait abandonné à cause d'une mauvaise qualité d'essence par exemple.