David Castéra est rentré en France environ une semaine après les concurrents. Le temps de lui laisser régler les affaires courantes, caradisiacmoto voulait connaitre son sentiment de ce 1er Dakar tout 450 pour les pilotes professionnels. Le tracé a été un peu plus adapté aux moteurs moins gros en cylindrées, avec des parcours plus techniques.
Toute l'actualité Dakar
Hugo Payen, qui a sa place dans nos colonnes depuis quelques années, a (enfin) terminé ce Dakar 2011. C'était obligatoire. Pourquoi obligatoire, Hugo, on peut le classer dans les pilotes amateurs très éclairés. C'est-à-dire qu'il ne fait pas parti de ces galériens qui savent le matin, qu'ils partent pour 12, 15 ou 17 heures de moto.
Nous avions rencontré David Casteu à l'embarquement au Havre et avions convenu de nous appeler le Dakar terminé, quel que soit le résultat. David a fait son 1er Dakar en 2003, et en 2007, il finit 2ème du dernier Dakar en Afrique sur une KTM officielle aux couleurs Gauloise.
Luis Belaustegui, nous étions sans nouvelles officielles de ce pilote parti pour le Dakar avec une 144 KTM 2 temps n° 150. Ci-contre, Luis à coté d'un pilote qui a chuté. D'après une info KTM, Luis est arrivé à la 6ème étape à Arica avec 12 mn de retard.
Lors du dernier Dakar, David vous a présenté un pilote un peu en marge de ce que l'on a l'habitude de rencontrer dans ce genre d'épreuve : Ignacio Chivite. En effet, ce grand gaillard d'1,91m pour près d'un quintal n'a pas hésité à s'aligner au guidon d'une Bultaco 370 Pursang de la fin des années soixante-dix.
Chez les miss, c'est donc la nouvelle venue qui a terminée première en 39ème position, l'Espagnole Laia Sanz. Il faut dire que pour un premier Dakar, c'est un sans faute. Le plus difficile sera de rééditer la performance, quand on sait combien de paramètres peuvent anéantir une telle course.
Olivier Pain faisait partie des pilotes Yamaha avec la nouvelle 450 injection sur le Dakar. Nous vous avions fait découvrir la moto tardivement, elle n'était pas au Havre. Champion du monde des rallyes 450cc en 2009, Olivier n'avait pu défendre son titre en 2010 faute de budget.
Très loin même. Pour BMW, après un 1er Dakar 2010 officiel et des ennuis mécaniques à répétition, les moyens mis en œuvre pour cette édition étaient à la hauteur de leurs ambitions, la victoire en faisait partie si tout voulait bien se présenter pour la concrétiser.
Nous parlons d'une fille, les com grossiers et vulgaires, on veut bien s'en dispenser, merci. L'Espagnole championne de trial, Laia Sanz, dont nous avons parlé la veille du départ du rallye, faisait donc son premier Dakar. C'est bien loin du trial et de l'enduro, discipline où elle excelle également.
Bruno Da Costa termine anonymement son premier Dakar 29ème, c'est pourtant une bonne performance et une belle récompense pour lui et ses partenaires. Souvenez-vous, au rallye du Maroc en octobre dernier, Bruno roule avec sa 450 Yamaha qui doit être sa monture pour son premier Dakar qui vient de se terminer.