Bonjour Geert. Merci de nous recevoir ici à Nederweet. Peux-tu te présenter pour Caradisiac Moto et nous dire d'où vient ta passion pour la moto? Bonjour. Je m'appelle Geert Versleijen. J'ai acheté ma première Indian je devais avoir à peu près dix-huit ans.
Toute l'actualité Collection
La nouvelle édition du salon Moto Légende revient comme toutes les années, avec même un peu d'avance. Ce 16ième rendez-vous fera le bonheur des amateurs d'anciennes et de machines d'exception. Il aura lieu du 25 au 27 octobre 2013, au Parc Floral de Paris.
Ce week end, à Fontainebleau, une nouvelle vente aux enchères sera organisée par la société Osenat. Le vedette, dans la catégorie deux roues, sera incontestablement la Jawa 350cc V4 ex Bill Ivy, restaurée il y a quelques année par l'ancien pilote de Grands Prix Jean-François Baldé.
Caradisiac Moto vous propose de partir à la découverte de différents musées de la moto, ou ayant un rapport avec elle. Ces lieux remplis d'histoires sont les garants de notre fragile patrimoine motocycliste que des "âmes bienveillantes" auraient plutôt tendance à vouloir mettre au pilon. . .
Bonjour Mr Pont. Pouvez vous vous présenter aux lecteurs de Caradisiac Moto, et nous dire comment vous êtes venu à collectionner entres autres, les motos? Bonjour Jean Jacques. Je m´appelle Michel Pont et je suis viticulteur de profession et passionné collectionneur de tout ce qui est mécanique, principalement motos, voitures de course et avions.
Les musées, qu'ils soient publics ou privés, sont les garants de notre patrimoine. Généralement créés à l'initiative de passionnés qui ne comptent pas leur temps (et leur argent. . . ), ils n'hésitent pas à ouvrir les portes de leurs collections pour notre plus grand plaisir.
Pendant qu'en France, sur l'anneau de Montlhéry, les machines anciennes étaient mises à l'honneur, de l'autre coté des Alpes, une autre grande nation de l'histoire de la moto, l'Italie, ouvrait le bal des manifestations faisant la part belle aux "classiques" ainsi qu'aux machines de compétition.
La moto ancienne, qui, pour votre serviteur se situe avant la deuxième guerre mondiale, déserte de plus en plus les grandes manifestations. Désormais, ce sont les motos populaires et les machines classiques qui occupent le devant de la scène.
Dans les contrées germanophones, le monde de la moto a trouvé grâce aux yeux des emblèmes BMW et KTM qui continuent de tracer leur chemin dans un marché torturé par une crise économique qui n'en finit plus. Mais par le passé, la moto a titillé quelques grands noms d'Outre-Rhin.
Bantzenheim, petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse, accueillera prochainement une collection de près d'une centaine de motos anciennes, dans une grange de 750 m2 entièrement aménagée pour servir d'écrin à une partie de notre patrimoine motocycliste.