Le Grand Circuit du Roussillon à Rivesaltes met une nouvelle fois le Supermotard à l'honneur avec l'ouverture du championnat de France ce week-end et le départ du Mondial la semaine suivante. Avant de nous intéresser au championnat du Monde concentrons-nous sur le départ du championnat de France.
Toute l'actualité Championnat de France
150 pilotes, 507 bornes et un seul vainqueur. Le rallye de la Sarthe relooké pour cette édition 2014 prendra son envol les 12 et 13 avril prochain. C'est un nouveau tracé qui attendra les pilotes de ce millésime 2014 qui débuteront leur joute par quatre tours du célèbre circuit Manceau.
Les fans de rallyes routiers resteront sur leur faim en novembre prochain du fait de l'annulation de l'épreuve varoise. Déjà pauvre en dates le championnat de France de rallye routier se voit amputé d'une épreuve. Initialement prévue les 8 et 9 novembre la manche varoise déclare forfait. La cause ?
Comme chaque année le championnat de France Minivert permet aux pilotes en herbe de prendre leur envol comme l'ont fait avant eux des Bayle, Pichon, Vuillemin, Renet et Musquin… Véritable tremplin pour les champions de demain le Championnat de France Minivert accueille Poussins (de 8 à 11 ans) et Benjamins (de 9 à 12 ans) respectivement au guidon de leur 65 et 85 cm3.
Ouverture du championnat de France des rallyes routiers, l'épreuve des Garrigues a tenu toutes ses promesses à travers vignes et garrigues. Une balade de 415 bornes dont le plus rapide a été le champion de France en titre. Sur le mouillé les monos ont tiré leur épingle du jeu à l'image de Luc Deiana et sa 450 CRF qui inscrit à son tableau de chasse 3 spéciales sur 5.
L'ouverture du championnat de France de Rallyes routiers pointe le point de son nez, avec lui le 4ème rallye des Garrigues. Première des 6 épreuves, le Rallye des Garrigues organisé par le Moto Club du Drac prendra son envol le 22 mars.
Le Championnat de France de vitesse réservé aux machines anciennes (baptisé familièrement VMA) reprend du service dès ce week end. Et pour cette première confrontation, c'est le circuit de Nogaro qui sera le théâtre des festivités. C'est un véritable succès que remporte ce championnat puisque le nombre d'inscrit ne cesse d'augmenter.
Après six titres d'affilée le roi Bidart semble plus que jamais indétrônable au grand dam des autres pilotes engagés en catégorie Prestige. Pour cette saison 2014, le championnat de France devrait offrir 9 dates sur 9 tracés différents pour permettre aux prétendants de reléguer le pilote Luc1 au vestiaire… bon courage.
Le championnat de France d'enduro 2013 prendra fin dimanche soir à Vorey sur Arzon (43). D'ici là, les pilotes dans les différentes catégories devront en découdre sur un terrain non poussiéreux pour une fois. L'intérêt en E 1 sera de voir qui de Jérémy Joly ou Marc Bourgeois finira second derrière Antoine Méo déjà titré depuis Langogne.
Et de 6 pour Bidart. Le pilote Luc1 a empoché ce week-end son 6ème titre prouvant au restant de la troupe qu'il était bien le roi français de la discipline. Gagnant l'ultime épreuve de Belmont sur Rance devant Petard et Blot, le pilote Honda/ Luc1 affiche un compteur de 422 points, une fois cumulés les reports de points pour cause de Mondial, contre 360 pour Eddy Petard.