À partir du 1er juillet prochain, la norme d’homologation de nos casques évolue. En cours depuis 2007 la norme 22.05, va céder la place à la norme ECE 22.06 pour tous les modèles de casques moto et scooter homologués par les fabricants. Mais qu’est-ce que cela change pour les motards ?
Toute l'actualité Accident
Si la sécurité des motos progresse de jour en jour avec des aides à la conduite de plus en plus sophistiquées, du côté de l’équipement des pilotes, les technologies sont également en pleine évolution. Après l’airbag sans fil et le pantalon airbag, les Suédois de Mo’Cycle innovent à leur tour avec un airbag façon parachute.
Après un premier bilan provisoire dévoilé en février dernier, la Sécurité Routière vient de publier les chiffres définitifs de la mortalité routière en 2021. Avec 2 944 morts, la baisse enregistrée par rapport à 2019 s’établit donc à 9 %.
Pointé du doigt par un rapport accablant de la Cour des comptes, l’état des routes françaises se détériore année après année. L’institution, qui dresse un bilan édifiant, rappelle l’État français à ses responsabilités. Ce à quoi celui-ci répond par un nouveau désengagement massif.
Information la plus marquante du 18ème baromètre d’Axa Prévention sur le comportement des Français sur la route, l’explosion de l’utilisation du smartphone en conduisant, s’accompagne d’un autre constat alarmant, le non-respect des limitations de vitesse en ville.
Déjà évoquée, la possibilité de rendre obligatoire le port d’un airbag moto est un sujet de discussion récurrent chez nos voisins espagnols. Si le gouvernement a suspendu son projet de loi sur le sujet, la commission de la sécurité routière du parlement espagnol revient à la charge avec une nouvelle proposition : rendre obligatoire l’airbag moto lors du passage à l’examen du permis de conduire.
Avec 212 personnes tuées sur les routes françaises en février 2022, le chiffre de la mortalité routière pour le mois écoulé présente une baisse de 17 % par rapport à février 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.
Dévoilés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les chiffres de la mortalité routière de janvier 2022 sont en forte hausse par rapport à 2021 (+ 44 %) et 2019 (+ 9 %). Une augmentation qui est constatée pour la plupart des catégories d’usagers à l'exception des deux-roues motorisés.
Obligatoire dans les voitures neuves depuis avril 2018, le système eCall, dispositif d’urgence embarqué pourrait également se développer sur les deux-roues dans les mois à venir. Une solution de sécurité sur laquelle planche déjà Suzuki, qui a déposé le brevet d’un dispositif semblable au système eCall.
Publiés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les chiffres provisoires de la mortalité routière sur l’année 2021 sont pour le moins contrastés. Si la mortalité globale est en baisse de 9 % par rapport à 2019 avec 2 947 personnes tuées sur les routes, le bilan est bien moins reluisant pour les cyclistes, qui avec 226 morts, affiche des chiffres alarmants.