Demain 11 mai, le déconfinement commencera progressivement dans l'hexagone. Les usagers de la route vont être plus nombreux, ce qui inquiète particulièrement la Sécurité Routière...
Toute l'actualité Accident
Le dernier bilan de la Sécurité Routière concernant les accidents de la route en mars 2020 vient d'être publié. Sans surprise, le nombre de morts et de blessés a chuté de près de 40%.
La Sécurité Routière vient d’annoncer les chiffres pour le mois de février. Avec un nombre de morts sur les routes de France métropolitaine en baisse en février 2020 par rapport à la même période en 2019 (222 personnes décédées contre 254), ils succèdent à un mois de janvier plus meurtrier.
Les idées les plus simples peuvent parfois faire une grande différence. Le brevet déposé par BMW révèle un dispositif de protection contre les collisions frontales à la fois ingénieux et facile à mettre en place.
Contrastant avec le bilan présenté par la Sécurité routière il y a quelques jours, le Comité Indépendant d’Évaluation des 80 km/h (CIE) apporte une vision différente des chiffres suite au passage généralisé des routes à 80 km/h.
La marque française d’équipements Racer vient de proposer deux modèles de gants équipés d’un QR Code ID1 permettant aux pompiers d’avoir accès au dossier médical du motard en cas d’accident et de prévenir rapidement les proches de la victime.
Depuis ce samedi 1er février les routes départementales de Corrèze et du Cantal sont de nouveau limitées à 90 km/h. Un retour général à l’ancienne limitation de vitesse qui se justifie, selon les départements, par l’inefficacité de l’abaissement de la vitesse sur l’accidentologie.
Fièrement annoncés par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, les chiffres 2019 de la sécurité routière concernant la mortalité sur les routes de métropole françaises sont globalement satisfaisants. Avec 3 239 décès, le bilan est historiquement bas.
La vague de retours à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h se poursuit. Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne et la Côte-d’Or, deux départements de l’ancien Poitou-Charentes, les Deux-Sèvres et la Charente, vont également repasser à 90 km/h sur certaines routes.
Contrastant avec le bilan présenté par la Sécurité routière il y a quelques jours, le Comité Indépendant d’Evaluation des 80 km/h (CIE) apporte une vision différente des chiffres suite au passage généralisé des routes à 80km/h.