Avec la fin du confinement et une reprise du trafic routier progressive, les autorités craignaient une hausse de la mortalité en juin. Il semblerait que les Français aient fait preuve de prudence et de responsabilité, car plutôt qu’à une hausse, on a assisté à une baisse de la mortalité de 29 % par rapport à juin 2019.
Toute l'actualité Accident
Alors que l’expérimentation fêtait ses deux ans hier, le département de l’Indre a rendu effectif le retour de quelques portions de routes départementales à 90 km/h. Seuls 220 kilomètres sont concernés.
Voilà déjà deux ans que l’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes françaises est en place. Présentée sous forme d’expérimentation, la mesure arrive aujourd’hui à l’heure du bilan. Un bilan tronqué par les crises successives affrontées par l’exécutif qui pose la question du futur des 80 km/h. Alors, stop ou encore ?
Et si les aides électroniques (ABS et contrôle de traction) étaient bientôt capables d’anticiper les ajustements à réaliser en fonction de votre façon de rouler et de la route ? Kawasaki a en tout cas déposé des brevets pour une technologie qui permet d’ajuster automatiquement l’électronique embarquée sur la moto.
Les chiffres de la Sécurité Routière publiés ce lundi confirment la baisse des morts sur la route attendue suite au déconfinement progressif du pays. En mai 2020, 205 personnes sont décédées sur les routes françaises, soit 15,6 % de moins qu’en 2019 sur la même période.
Bosch vient de lancer son nouveau système d'appel d'urgence : Help Connect, spécialement conçu pour les motos et les scooters. En cas de détection d’un accident ou d’une chute, le système Help Connect peut contacter automatiquement les secours. Une innovation appelée à se développer pour les usagers des deux-roues.
Le bilan définitif de la mortalité routière sur l’année écoulée vient d’être dévoilé. En 2019, 3 498 personnes sont décédées sur les routes françaises des suites d’un accident de la route. Des chiffres en augmentation par rapport à 2018 mais qui restent globalement dans une dynamique de baisse de la mortalité.
Il était attendu et redouté, le déconfinement engagé le 11 mai commence à livrer ses tristes chiffres. On attendait une seconde vague de malades du coronavirus, elle n’a pour l’instant pas lieu. En revanche, sur les routes le bilan est bien moins reluisant. Selon la Sécurité Routière, les premiers chiffres sont même « alarmants ».
Déjà sanctionné d’une amende de 135 € et du retrait de trois points sur le permis de conduire, téléphoner au volant va maintenant coûter encore plus cher. Couplé à une infraction, le téléphone au volant entraîne dorénavant la rétention immédiate du permis.
Toutes les nouvelles liées au confinement ne sont pas forcément mauvaises. Conséquence de la chute du trafic routier, le nombre de personnes tuées sur les routes hexagonales à fortement baissé en avril. Une baisse de 55,8 % par rapport au mois d’avril 2019 avec « seulement » 103 victimes de la route, contre 233 il y a un an.