Très en vogue chez de nombreux constructeurs, les systèmes de radar et de caméra devraient se démocratiser sur les prochaines générations de motos. Après KTM, Honda, BMW ou encore Harley-Davidson, Indian vient de déposer des brevets concernant ce système de capteurs à 360°.
Toute l'actualité Accident
Sans être véritablement une surprise, le constat établi par la Cour des comptes pointe une stagnation de l’efficacité de la politique de sécurité routière des dernières années, où la chasse au non-respect de la vitesse maximale autorisée se fait au détriment d'autres infractions.
Après leur intention de bannir les voitures et de restreindre la circulation des deux-roues motorisés dans Paris, la municipalité de la capitale menace maintenant d’interdire les trottinettes électriques en libre-service si les opérateurs ne font pas le nécessaire pour limiter leur vitesse à 10 km/h.
La vidéo polémique du moment nous vient tout droit de Kia America. La firme automobile a publié il y a quelques jours un spot promotionnel vantant les mérites de son assistance au maintien dans la voie. Un système tellement efficace qu’il cause quasiment un accident avec une moto. Mais après tout, elle était en tort…
C’est une décision importante que vient de prendre la Direction Générale de la Circulation (DGT) espagnole. L’instance ibérique vient en effet de suspendre son intention de rendre obligatoire l’airbag moto dès 2026. Devant la contestation de nombreuses associations de motards, la DGT envisage pourtant toujours sa mise en place à moyen terme.
Que ce soit à moto, à vélo ou à trottinette, circuler avec un deux-roues reste toujours plus dangereux qu’avec une voiture. Sans carrosserie, avec pour seule protection son équipement personnel, la pratique de la moto comme du vélo est encore aujourd’hui dangereuse et nécessite une attention de tous les instants. Vélo ou moto quel moyen de transport est aujourd’hui le plus dangereux ?
Révélé seulement hier, lundi 31 mai, le bilan définitif de la mortalité routière de l’année 2020 passe largement sous la barre symbolique des 3 000 morts, avec 2 541 personnes tuées, pour la première fois depuis 1945.
Publiés ce jeudi 20 mai, les chiffres de la sécurité routière concernant avril 2021 sont encourageants. En avril 2021, 203 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, soit 32 décès de moins qu’en avril 2019, les chiffres de 2020 n’étant pas considérés comme représentatifs. Une tendance positive.
La crise sanitaire qui s’éternise et les restrictions de circulation en vigueur depuis plus d’un an rendent difficile la lecture des chiffres de la mortalité routière de mars 2021, et impossible une quelconque comparaison avec les années précédentes. En mars 2021, 183 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises.
Triumph vient d’annoncer le lancement de Triumph SOS. Une application mobile qui permet de détecter les accidents et de prévenir les secours pour une intervention la plus rapide possible. Une technologie au service de la sécurité des motards.