Depuis 10 ans, l’Arval Mobility Observatory (AMO) publie son TCO Scope, un document analysant les différents coûts d’usage des véhicules d’entreprise, et notamment des voitures particulières, à partir d’un panel de modèles représentatif. Focus sur l’édition 2021, sur ses indicateurs liés à la composante du TCO, au prix de revient par kilomètre ou encore à l’évolution du CO2. Coup d’œil aussi sur les matchs entre motorisations.
À l'avenir, les constructeurs vont moins laisser le choix dans les options, pour des raisons de normes… et de rentabilité.
Il y a embouteillage dans les centres d'homologation ! Et cela ne devrait pas s'arranger dans les prochains mois à cause de la nouvelle méthodologie, qui impose aux constructeurs d'afficher le CO2 de chaque version/finition de chaque modèle.
Le protocole de mesure des consommations WLTP est bien plus sévère que l'ancien NEDC. Les constructeurs annoncent donc des valeurs moins alléchantes… mais elles sont enfin conformes à la réalité.
Sans grande surprise, le confinement ordonné à la mi-mars dans le contexte épidémiologique du Covid-19 a sérieusement détérioré le bilan des ventes automobiles en France au premier trimestre. Le segment des véhicules destinés aux entreprises, aux administrations et aux loueurs longue durée, qui avait déjà éprouvé des difficultés en janvier, a dû de nouveau courber l’échine, cette fois face à une crise économique d’ampleur.
Selon nos informations, les constructeurs se sont mis d'accord pour demander officiellement le report de la mise en place de la réglementation CAFE, qui doit sanctionner à partir de 2021 les mauvais élèves des rejets de CO2.
Nouvelles normes de consommation WLTP : toutes les explications
, mis à jour 100
La transition de NEDC à WLTP, quèsaco ? Derrière ces barbarismes se cachent des données très concrètes : il s’agit du changement de méthode de la mesure de la consommation et des émissions de CO2. Devenant plus réalistes, les valeurs officielles augmentent (+ 10 à 20 % en moyenne) et deviennent cette fois une vraie source d’information sur votre prochaine auto (et sa fiscalité) et plus seulement une valeur de comparaison. Depuis le 1er mars 2020, le WLTP est la valeur d’homologation officielle.
Les parcs professionnels semblent résolus à activer leur transition énergétique en optant davantage pour des modèles hybrides ou 100 % électriques. C’est du moins ce qui ressort du bilan des immatriculations en janvier et février. Une tendance qui, malgré l’incertitude occasionnée par l’épidémie de coronavirus, devrait se confirmer lors de la reprise de l’activité économique. Illustration et décryptage.
Officiel : le malus automobile change le 1er mars 2020, découvrez le nouveau barème WLTP
, mis à jour 57
C'est officiel avec la publication d'un décret : le nouveau barème du malus automobile basé sur le cycle WLTP entre en vigueur le 1er mars 2020. Voici la nouvelle grille des taxes, avec un seuil de déclenchement relevé à 138 g/km, et les nouvelles règles.
Le projet de taxer les véhicules d'occasion importés d'Europe et homologués à l'origine en NEDC sur la base de la puissance fiscale administrative a été abandonné par le gouvernement. L'autre projet pour les véhicules étrangers "WLTP", en revanche, a été adopté.