Au moment où les statistiques sortent pour mieux identifier quelles sont les voitures les plus volées dans l’hexagone, il est un autre indicateur qui nous apprend beaucoup sur la manière dont les délinquants accomplissent leur larcin. Si, autrefois, l’effraction et la violence physique étaient l’avers et le revers du vol, il suffit à présent d’une souris pour être fait comme un rat.
C’est un fait divers qui relève de l’exploit en plein hiver. En Norvège, le voleur de voiture a trouvé plus givré que lui en la personne de sa victime qui a réalisé l’exploit pour défendre son bien. «Ce n'est pas ce que nous recommandons aux gens de faire mais, maintenant qu'il l'a fait, c'est une histoire incroyable» a d’ailleurs commenté le responsable de la police locale sur le sujet. Voici les faits.
L’automobiliste d’aujourd’hui veut que sa voiture soit connectée. Et demain, il confiera volontiers le volant à sa voiture en voie d’être autonome. Une tendance et un goût prononcé qui dépassent les aspirations d’antan abreuvées par une fiche technique à la puissance, à la courbe de couple et à la vitesse de pointe jadis soulignés en caractère gras. On en n’est déjà plus là. Certes, mais les puces savantes ne se dressent pas comme ça. On peut même les corrompre pour accomplir les choses les plus inavouables. Une récente vidéo de gens mal intentionnés l’a démontré. Une conjoncture, un choc des cultures qui inquiète la Gendarmerie Nationale. A tel point qu’en 2015, elle a créé l’Observatoire central des systèmes de transports intelligents (OCSTI). Objectif ? Sensibiliser les constructeurs et équipementiers automobiles aux dangers d’intrusion dans leur technologie embarquée.
L'association 40 millions d'automobilistes publie un palmarès dans lequel personne ne veut voir figurer sa propre automobile. Le Top 50 des voitures les plus volées, rendu public ce jour, confirme l'appétence des voyous pour les modèles de grande diffusion, Smart Fortwo en tête. Et 7 françaises figurent aux 10 premières places.
La boite de Pandore est apparemment ouverte. Il semble que l’on n'aura plus une semaine sans qu’un pirate ne hisse son funeste étendard sur une industrie automobile à présent prise au piège de la connexion électronique. Une plus-value technique pour le confort d’un automobiliste qui découvre la contrepartie d’une moins-value pour sa sécurité. Tout a commencé avec une Jeep mise sous contrôle à distance, puis la General Motors a été mise sur la sellette avant que Tesla ne soit la cible de hacker. Aujourd’hui c’est au tour d’un constructeur Volkswagen qui ne peut plus cacher une faiblesse de sa clé de contact. Qui date de 2012.
Ces dernières années, avec la multiplication des puces électroniques, on s'était convaincu de l'inviolabilité de nos véhicules. Alarmes intégrées, coupures d'alimentation standard, reconnaissance de la clé ou mise en route par carte, les voleurs au pied de biche et spécialistes des fils connectés allaient pouvoir se rhabiller. En fait non. Ils se sont adaptés et sont maintenant devenus de véritables petits génies à faire pâlir un espion. A tel point que la police nationale vient de lancer une mise en garde sur les brouilleurs de clés. Ce qui n'est pas de nature à rassurer à l'ère annoncée de la voiture connectée.
Sur l'autoroute A13 et dans les départements limitrophes du Val-d'Oise et dans l'Oise, on a constaté des contrôles policiers particulièrement musclés et insolites. Au point de se terminer avec la subtilisation du véhicule des contrôlés quand ceux-ci ne sont pas délestés de leur argent. Inquiétant ? Bien-sûr, car il s'agît de méfaits exécutés par de faux agents des forces de l'ordre. L'enquête est en cours et les vrais policiers demandent à ne pas céder à la psychose.
C'est un long week-end de Pâques qui s'offre à nous et, pour beaucoup, ce sera l'occasion de prendre la route pour se retrouver en famille et aller faire des achats pour assumer le plein de victuailles. L'opportunité de passer un bon moment et de se relâcher de la pression quotidienne. Certes, mais il ne faudra pas pour autant perdre sa vigilance. Car c'est le genre de transhumance qu'aiment capter des margoulins qui se fondent dans le flot de la circulation quotidienne pour y rechercher leurs proies. Ce sont les bandits des grands chemins version contemporaine et mécanisée qui aiment jouer de la crédulité et de la bonté des gens. Alors pour ne pas être trop cloche le moment où vous croiserez leur route, voici la description de quelques techniques appliquées pour éveiller vos soupçons. Ceci afin de ne pas vous retrouver chocolat et tuer dans l'oeuf toute velléité malveillante. Cependant, cette liste n'est pas exhaustive.
Nous sommes à la moitié du Salon de l’auto et déjà plusieurs faits marquants sont survenus sur les stands. Vols, dégradations, destructions : voici le classement le plus improbable de cette édition 2014.
La contrebande de carburant prend de l'ampleur en Tunisie. Après l’interception, la semaine dernière de 7 camions chargés de 15 000 litres de carburant de contrebande, le président de la chambre syndicale des stations-service tire la sonnette