Le congrès des transports intelligents se tient cette semaine à Bordeaux. A cette occasion, Caradisiac a pu embarquer pour un test grandeur nature à bord d’une voiture autonome mise au point par Valeo, et dont une arrivée sur le marché est envisageable pour 2020. Demain est aujourd’hui.
Toyota dévoile sur la toile ses avancées dans le secteur de la voiture autonome. Le modèle retenu pour les développements est une trois volumes haut de gamme Lexus GS.
La marque suédoise dévoile via une vidéo et plusieurs photos sa technologie Volvo IntelliSafe Auto Pilot. Les documents permettent de découvrir l'interface et le fonctionnement du dispositif de conduite autonome.
Nous vous avions déjà parlé sur Caradisiac de la voiture autonome chez PSA, et sachez qu'elle a passé un nouveau cap en fin de semaine dernière puisque l'un des 4 véhicules autonomes de PSA, un Citroën C4 Picasso, a effectué le trajet autoroutier entre Paris et Bordeaux sans l'action de l'homme.
Dans une conjoncture marquée par la stupeur et les tremblements du colosse Volkswagen pris dans un scandale d’une triche technique sur le contrôle des émissions qui va lui coûter cher, la nouvelle sonne comme un nouvel avertissement. Un signal de plus pour les valeurs établies de l’automobile de la part des nouveaux émergents qui affirment à nouveau leur intention de venir changer la donne. Démonstration avec ces nouvelles spéculations au sujet de l’arrivée d’Apple.
Si hypothétique il y a encore quelques mois, la voiture autonome se rapproche désormais sérieusement de nos concessions. Pour preuve, les tests menés en France par le groupe PSA Peugeot-Citroën depuis le mois de juillet.
Prise dans la tourmente de son succès, la société Uber ne cesse pourtant pas d’explorer de nouvelles pistes. Un prototype de voiture autonome a, en effet, été aperçu au mois de mai en Pennsylvanie. Pour le développement de ce projet, l’entreprise de VTC vient même de s‘adjoindre les services de deux hackers.
Vous aimez l’histoire du pachyderme qui a peur de la souris ? Alors vous allez adorer celle de la voiture autonome qui reste tétanisée devant un cycliste. C’est la fable qui circule sur la toile au sujet d’un adepte du vélo qui a croisé le chemin d’une automobile Google en plein test sur une route du Texas qui autorise ce genre de mise au point. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du travail à faire avant de pouvoir jouir d’un voyage dans sa voiture sans toucher au volant.
L’arrivée programmée de la voiture autonome est une réalité. Pas mal de pays ont déjà décidé de préparer le terrain à cette circulation d’un nouveau genre qui va engendrer un automobiliste nouveau. La Grande- Bretagne met ainsi au point un guide de bonne conduite qui pourrait bien être le départ d’une législation à construire. L’Allemagne réserve certaines voies de ses autoroutes à ces véhicules si particuliers qui ont déjà le champ libre dans certains Etats de l’autre côté de l’Atlantique. Et la France ? Elle y vient.
On ne sait s’il y a un lien de cause à effet avec l’annonce récente faite par BMW de réorienter sa stratégie vers plus de numérique dans ses véhicules. Ni avec le fait que les trois grands constructeurs allemands se soient approprié l’application cartographique Here de Nokia. Mais disons que la nouvelle relayée par le site aruco.com tombe à un moment où les grandes manœuvres préliminaires à l’enjeu de la voiture autonome semblent battre leur plein. Google Auto LLC est née, ce qui semble annoncer la voiture du moteur de recherche.