VANLIFE - Qui sont-ils ? Où vont-ils et de quelle manière voyage-t-il ? Une étude s'est penchée sur la question et tente de dresser un portrait-robot des adeptes de la vie à la fraîche, qu'ils soient vanlifers ou campeurs traditionnels.
VANLIFE - Déclinaison du Mercedes Classe V qui vient d'être restylé, le Marco Polo est le van premium par excellence, ultra-techno, ultra-équipé mais, bien sûr, ultra-cher. On n'est plus dans le domaine de la vanlife, mais dans le "glamping", contraction de "glamour' et "camping".
La tendance est à la larme, ces microcaravanes à dormir plus qu'à vivre. La popote se fait à l'extérieur de ces engins plutôt spartiates qui ont néanmoins quelques avantages : toutes les autos peuvent les tracter avec un simple permis B.
Généralement, un fourgon aménagé se contente d'accueillir 4 personnes pour y voyager et y pour y dormir. Mais The family réussit le tour de force de permettre à 7 personnes de s'asseoir et de s'allonger. Tour du propriétaire de ce van spécial familles nombreuses.
Grand confort et aventure sont deux notions totalement antagonistes. Pourtant, un préparateur allemand aménage des camping-cars destinés à affronter les pires conditions, dans un très grand luxe et pour de très gros budgets. Sa réussite est un véritable mystère.
Plus léger qu'un camping-car traditionnel, avec un moteur moins puissant mais avec tous les aménagements d'un grand, le Piaggio Néo Campeur est le camping-car qui transforme la vanlife en slowlife.
Après ses versions utilitaires et familiales, le fourgon T7 de Volkswagen se décline désormais en van aménagé. Logique : le Combi de VW a inventé le genre dès 1951, et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Visite guidée des nouveautés de la nouvelle (petite) maison roulante allemande.
La recherche d'un spot pour la nuit est l'activité favorite des passagers d'un van. Heureusement, des applis gratuites ou payantes permettent de trouver la perle rare. Mais, elles sont parfois victimes de leur succès en attirant trop de gens au même endroit.
Développé par Toyota pour le compte de la Nasa, le Lunar Cruiser est prévu pour alunir en 2031. Il dispose de ce qui fait rêver tous les vanlifers : un mois d'autonomie complète pour deux personnes.
La plateforme CamperDays, qui loue des camping-cars, des fourgons aménagés ou des vans, l'a constaté : sa clientèle a rajeuni de plusieurs dizaines d'années depuis le Covid.