Le Ministre de l'Économie a fait plusieurs annonces lors de la Journée de la filière automobile : malus déplafonné, bonus prolongé sur plusieurs années, soutien financier aux petites entreprises… Il veut aussi faire un pacte avec les grands constructeurs pour qu'ils relocalisent leur production.
La marque japonaise est à la recherche de 500 personnes pour fabriquer la prochaine Yaris dans le Nord. Les recrues n'ont pas besoin de diplôme ou d'expérience, elles seront formées par Toyota.
Un gros coup de frein est attendu pour la production automobile hexagonale en 2020. Si le ralentissement des ventes en Europe peut être mis en cause, cela s'explique avant tout par des délocalisations qui ne seront pas compensées dans l'immédiat.
Avec quelques jours d'avance, la marque a stoppé la production dans son usine française, qui fermera ses portes dans les prochaines semaines.
D'ici la fin de cette année, un millier d'emplois seront supprimés à l'usine PSA de Mulhouse, à cause de l'arrêt de la production du 2008. La seconde génération du SUV urbain sera fabriquée en Espagne.
Caradisiac a pu visiter l'usine de Forest, qui produit le SUV électrique e-tron. Un site septuagénaire, qui a fait l'objet d'une grande transformation pour assembler le premier véhicule électrique d'Audi.
Déjà assemblé en France et en Chine, le 3 cylindres PureTech est aussi désormais produit en Pologne, dans une usine d'Opel.
Grâce aux 3008 et Grandland X, l'usine de Sochaux atteint un niveau record depuis les années 1970. En 2019, elle assemblera aussi des 5008. Un modèle supplémentaire est déjà annoncé pour 2020.
PSA va devoir quitter son site de Saint-Ouen dans le 93, pour laisser la place à un hôpital. Un peu plus de 300 personnes travaillent dans cette usine spécialisée dans l'emboutissage.
Un temps compromise par des soucis financiers de ses investisseurs, la mise en production du premier modèle de Faraday Future est finalement maintenue pour la fin d’année 2018. Un modèle de pré-série a même été assemblé dans son usine californienne.