Une fois n’est pas coutume, et parce que le week-end permet d’aborder des thèmes un peu plus larges sur le thème de la mobilité, Caradisiac va vous inviter à lâcher le volant. La mesure prise par l’autorité régionale des transports Île-de-France (IDFM) d’un tarif unique est excellente. Nous allons d’abord expliquer pourquoi, puis nous allons comparer ce tarif unique à celui des autres villes du monde.
L'INFO DU JOUR. Bonne nouvelle, la fièvre olympique reprend cette semaine! Mais pour les automobilistes franciliens, des difficultés ponctuelles sont à prévoir...jusqu'à fin octobre.
Sacrilège ! Shocking ! Les bus londoniens "par défaut", jusqu'ici des modèles "New Routemaster" du constructeur irlandais Wrightbus, pourraient être remplacés par des modèles chinois de la marque qui monte, qui monte : BYD. Les sujets de sa Majesté pourraient bien râler très fort... ou pas.
Avec l’intégration des lignes de covoiturage express comme élément structurant des Services Expresse Régionaux Métropolitains (SERM) la voiture roule au secours des transports en commun.
La mobility policy, vient bousculer la traditionnel car policy des entreprises. Vélo, covoiturage, transports en commun… D’après le baromètre des flottes et de la mobilité 2024 d’Arval Mobility Observatory, 80 % des entreprises ont déjà mis en place des solutions de mobilité à destination de leurs salariés.
Si vous devez retrouver votre famille en province pendant les fêtes depuis Paris, il fallait vous y prendre à l'avance pour trouver un billet de train ou d'avion en le payant au prix fort. En dernière minute sinon, difficile de se passer de voiture à Noël.
Face aux nouveaux enjeux de la mobilité, les maires et les responsables des intercommunalités sont en première ligne. Comment dissuader leurs administrés de prendre leur voiture individuelle ? L'idée est de leur proposer des solutions multimodales depuis des pôles créés aux abords des gares ferroviaires équipées de parkings relais.
Dans la ville de New-York, les verbalisations pour utilisation frauduleuse des voies de bus sont automatiquement générées via les caméras des bus de transports en commun. Et ces caméras vont bientôt détecter et verbaliser d’autres types d’infractions.
A partir de septembre prochain, laisser sa voiture au garage permettra de gagner de l’argent grâce au système « Ecobonus ». La Métropole Européenne de Lille versera deux euros par trajet non effectué pendant les heures de pointe. Cette expérience, qui devrait permettre de diminuer le trafic routier, perdurera jusqu’en juin 2024.
À l’arrêt depuis plusieurs semaines suite à deux incendies survenus sur le réseau RATP, la flotte de bus électriques de la régie parisienne pourrait voir de nombreux modèles faire l’objet d’un rappel. Selon Cyril Bolloré, P.-D.G. du groupe du même nom, la cause des incendies a été « vraisemblablement » identifiée et occasionnera le rappel de la série défectueuse des bus électriques du réseau.