Forza est une licence impressionnante. Changement de console ? Peu importe on continue de sortir un nouvel épisode de Forza Motorsport ou Forza Horizon par an, chacun à son tour. Cette année c'est donc la deuxième épisode de Horizon qui sort pour une ballade à fond de sixième dans le sud de la France et de plus le jeu est disponible sur Xbox 360 et Xbox One pour ne rien gâcher.
Grid : Autosport - Grid 3, le test sur PC
, mis à jour 10
GRID et Codemasters c'est une vieille histoire, troisième épisode et bien plus car certains lui jurent des gènes communs avec la glorieuse série des TOCA. On s'étonne souvent d'en être à cinq épisodes de Forza Motorsport et à six de Gran Turismo en évitant de compter les spin-offs, démos et autre « Horizon ». Mais TOCA / Race Driver / Grid approche des dix épisodes.
Aaaaaah. Thrustmaster ! Parfois l'on se rend compte que l'on devient vieux. Au début des années quatre vingt-dix les simulation auto venaient tout juste de nous faire comprendre que l'on pouvait jouer de façon un peu plus complexe que les jeux d'arcade de l'époque tout en prenant du plaisir. Et 4D Sport Driving d'effacer d'un revers de la main des années de douloureuses sorties de route sur la borne d'Hard Drivin' avec mon copilote de l'époque, Christian. Toute une époque.
Need for Speed rivals est sorti fin 2013 sur à peu près tout ce qui permets de jouer correctement. PC, Xbox 360, Xbox One, PS3 et PS4. Aujourd'hui c'est la version Xbox One que nous avons testé et si la recette est connue pour faire un bon need for speed (fun, action, belles caisses et étincelles) cela fait tellement longtemps que trop d'épisodes nous ont déçu qu'on se méfie toujours un peu. Erreur. Mieux vaut s'en rendre compte tard que jamais !
Chaque nouveau Gran Turismo est un événement et le sixième du nom ne déroge pas à la tradition. Six épisodes au sommet, une suprématie remise en cause par un seul concurrent et encore les débats font rage. Six épisodes diffusés à plus de 70 millions d'exemplaires en comptant les petits prologue et autres apéritifs entre les gros titres. Il a été décidé de sortir Gran Turismo 6 sur PS3, dans le strict respect de la tradition « deux Gran Turismo par console de salon », mais que vaut-il dans le paysage 2013 ?
Forza Forza Forza. Forza 5 donc. Forza est passé en quelques années d'une position de challenger face à Gran Turismo à son égal. Suivant les goûts de chacun et la plateforme utilisée, il représente plus qu'une alternative et attire à lui seul beaucoup de passionnés auto sur les consoles de Microsoft. Fin 2013 nous vivons le débarquement d'une nouvelle fournée de consoles doublée d'une grosse attente au sujet de Forza 5.
Ouhlàlàlà. WRC4 on l'attendait de pied ferme, tant chaque année on espère revivre les sensations d'antan, quand on se dopait sur WRC PS2 qui à l'époque était présenté par Sébastien Loeb et développé par Evolution Studios. Mais plus rien de ça ici bas. Depuis trop longtemps c'est Milestone qui a les droits et sort année après année un titre qui n'est pas totalement mauvais mais jamais réellement satisfaisant.
F1 2013 de Codemasters nous revient mis à jour, avec tout ce qu'il faut pour boucler des saisons comme en 2013. Circuits, pilotes, tout est dedans pour le plus grand plaisir des fans de F1. Disponible sur Xbox 360 / PS3 et PC le jeu vous transporte dans le baquet de votre choix si vous en êtes digne.
Vous vous souvenez du test de Grid 1 ? Nerveux, adversaires qui en veulent, grosses sensations en peloton, vue intérieure dynamique et une sortie qui date de 2008. Les pixels ont coulé sous les ponts depuis et le titre revient pour la fin de carrière de nos consoles PS3 et Xbox 360 en plus d'une sortie PC. Alors, qu'est ce qui a changé pour justifier la sortie d'un deuxième titre ? Qu'est ce qu'on a gagné en cinq années de réflexions et de développement ? Grid 2 est-il capable de prendre à nouveau une place de choix sur votre étagère dédiée aux jeux auto qui scotchent ? La réponse ci dessous.
Lorsqu'un studio se met en tête de rivaliser avec les Forza et autres Gran Turismo sur smartphone ou tablette le challenge est de taille. Déjà à son troisième volet et fort d'une communauté qui l'attendait avec impatience, Real Racing 3 est sorti fin février sur les magasins en ligne de votre appareil Android ou iOS (iPhone, iPad). Et comble du bonheur il est gratuit, mais est ce réellement innocent ? Est ce qu'il nous tient en haleine comme un ténor de la catégorie ? Qu'est ce qu'il vaut au niveau conduite ?