Gran Turismo 6, le retour du prophète
Celui par qui tout est arrivé en 1998 (en France) accuse maintenant quinze ans d'expérience et ça se voit. Cette nouvelle mouture continue d'évoluer en matière d'esthétique, d'ergonomie, de moteur physique car il y a toujours moyen à progresser dans ces domaines. Tous les joueurs attendant chaque Gran Turismo et les collectionneurs se demandent quelles nouvelles autos seront de la partie et s'il y en a bien une qu'ils n'ont pas vu arriver c'est le module d'exploration lunaire et sa piste dédiée sur la Lune basse gravité comprise.
Étudions voir le petit sur ce qu'il a de plus plaisant mais aussi de plus déplaisant.
Un contenu pharaonique
Nul autre jeu ne peut se targuer d'un tel contenu.
Près de 1200 voitures dont près de 350 complètement modélisées en premium. Certes le jeu se permets une cinquantaine de Skyline différentes (pourquoi pas, leur histoire est chargée) mais affiche aussi près d'une vingtaine de s2000 (mono modèle avec extrêmement peu de variante) ou trois Megane 3 RS de 2011. Bonne nouvelle, la moitié des 130 nouvelles autos sont des autos récentes, ça insufflera un peu de sang neuf dans votre garage.
Du côté des circuits, c'est un peu le paradis avec à nouveau un contenu démentiel. Trois circuits terre et neige, sept circuits urbains, dix-sept circuits de renommée mondiale (dont le Nürburgring, Spa-Francorchamps, Bathusrt, …) et douze circuits imaginaires. Trente neuf circuits donc pour plus de 70 tracés différents, certains circuits ayant des variations ou des sens de rotation multiples. Autant dire que les 14 circuits de Forza 5 font mal au coeur à côté.
Liste complète des voitures de GT6 disponible ici.
Liste complète des circuits de GT6 disponible ici.
Vous ovulez rouler en Alpine ? Dans GT6 c'est possible.
Des innovations bibliques, des péchés tout aussi épiques
Moteur physique modifié, moteur graphique amélioré (l'image a un look hdr plutôt original), Gran Turismo 6 se permets de compléter l'expérience de conduite offerte avec GT5 et continue à rajouter encore et encore plus de contenu au point qu'il n'est pas sûr que vous ne passiez pas à côté d'une fonctionnalité pendant des mois !
Mais celle que l'on attendait avec impatience c'est le créateur de circuit libre dans une zone de 20km par 20km. Doublé d'une application pour smartphone qui enregistre les routes autour de chez vous avant de rapatrier les infos dans votre console. Et c'est là qu'on retrouve les défauts classiques de la série à savoir : un jeu sorti incomplet une nouvelle fois. Ce module de création de circuit + l'application smartphone dédiée ? Il ne sont pas encore disponibles et on ne sait toujours pas quand ils arriveront.
Le jeu conserve une ergonomie lourde, trop de menus mal agencés mais un effort a été fait pour raccourcir certains chemins courants et finalement s'il reste un peu lourd il s'améliore dans le bon sens. Côté code réseau, il manque encore des patchs pour se faire un avis définitif, il est jouable en l'état mais j'ai eu plusieurs déconnexions qui devraient disparaître avec le patch déployé en ce moment. La lobby a été amélioré et rempli de fonctions avancées. Gagner les qualifications d'une course calibrée parfaitement pour ensuite vous battre 20 tours avec vos amis, c'est l'essence même de ce type de jeux.
350 autos premium sur 1200, sommes nous vraiment en 2013 ?
Péché majeur de la série, il vous faudra faire attention pour choisir vos voitures, surtout si vous aimez la conduite en vue intérieur, la plus immersive de toutes. Sur les autos premium tout va bien, les cadrans sont fonctionnels, le tableau de bord mérite le coup d'œil, mais elles ne sont que 350.
Le reste des autos a été améliorées, les courbes sont plus fines et elles ne piquent plus les yeux désormais. Mais sur ces autos, pas de vue intérieure autre qu'une découpe vague de tableau de bord noire et des instruments digitaux par défaut (semblables à ceux utilisés en vue externe) répartis sur l'écran de façon identique quelle que soit l'auto. Depuis 2005 et la sortie de Gran Turismo 4, l'équipe de Polyphony Digital ne bossait que sur une version haute définition de leur produit. Cela fait donc 8 ans et l'on a toujours que 350 autos sur 1200 qui sont modélisées convenablement. Est-ce un souci de disponibilité des autos dans le monde réel ? Même pas. La méthode de travail de Polyphony ? Peut être, ils annoncent ne les modéliser qu'en interne quand Turn10 (qui externalise une partie de ce boulot) avait déjà le double d'autos modélisées en HD pour Forza 4 fin 2011.
Le pire à craindre étant que le travail sera sans doute à refaire pour la sortie de GT7. En tout cas pour GT6 ce n'est plus la peine d'espérer un patch pour passer toutes les autos en premium, ce n'est pas arrivé sur GT5, ça ne devrait pas arriver sur GT6 et l'on espère qu'ils vont se retrousser les manches pour ne pas arriver avec 1500 voitures dont 75 premium dans GT7 !
C'est un détail pour certains, une vraie déception pour les accros de vue interne car le nombre d'auto diminue drastiquement dans ce cas et parfois on achète une auto non premium sans faire exprès et c'est assez pénible.
La qualité sonore du titre complètement dépassée
GT6 devait aussi régler les sons des voitures, ô combien décriés depuis des années. Les voitures sortent un son moteur qui ne ressemble que rarement à la signature sonore du véhicule, souvent le son est assez peu agréable et les collisions se font dans un bruit de grosse boite en plastique qui se cognent.
Bref côté immersion, le son participe au moins à la moitié du boulot et c'est toujours un point faible de GT6 qui était corrigé nous jurait-on. Or il n'en est rien. Cette amélioration longuement promise sur le disque pour la sortie du jeu a été retardée sous forme de contenu téléchargeable mais toujours pour la date de sortie. Dernier rebondissement, il se trouve que l'équipe n'arriverait pas à coder le rendu sonore voulu avec le peu de ressource disponible sur la console tant le processeur est occupé à faire autre chose.
Ils travaillent sur le sujet, de notre côté on baisse le son quand on joue à GT6 et l'issue n'est pas encore sûre il n'est pas impossible que ce patch soit purement et simplement abandonné. Il est dommage de voir Polyphony se disperser autant (le module lunaire jouable sur la lune, le mode karting, etc) et finalement louper quelque chose d'aussi essentiel.
Quand à l'IA elle est toujours sous lexomil, prompte à vous foncer dedans et peu intéressante à combattre sauf à rouler très en dessous du niveau max de la catégorie. Arôme artificiel, le mode solo est de toute façon mineur face au multi sur le réseau il faut se le dire, c'est la tendance actuelle même si au lancement ce dernier se semble pas totalement finalisé (stabilité, modes de jeux) mais ça ne saurait tarder.
Qui aime bien châtie bien
Cela commence à faire beaucoup de défaut et c'est vrai que lorsque l'on aime une franchise, on ne lui pardonne que difficilement ses défauts. GT6 est sorti avec une balance de gains en course et de prix des voitures dans le jeu encore plus délirant et bourré de micro-transactions que Forza 5. Comme dans le cas de son cousin Américain, GT6 a fait marche arrière et déployé tout un système de gains plus élevés afin de permettre à tout le monde de se passer des micro-transactions (qui pouvaient monter à 150€ pour les autos les plus chères !!) avec un minimum d'applications.
Ces défauts s'oublient complètement en main. Car oui, en sortant sur PS3 GT6 s'offre le plus gros panel de compatibilité de volants. Logitech, Macatz, Thrustmaster, Fanatec et bien d'autres, ils sont pour la plupart supportés par le jeu et c'est vraiment le pied de les ressortir pour une ballade sur l'un des innombrables circuits du jeu, de jour, de nuit, sur la neige, la terre (bon ok la neige et la terre sont plutôt ratés), la pluie et parfois la combinaison de plusieurs de ces éléments.
Les permis sont toujours aussi peu intéressants (ils ont cessés de l'être depuis GT3) mais toujours aussi obligatoires et attendus pour les plus vicieux du volant d'entre nous. Ces derniers se réjouiront d'ailleurs du retour des « pause café », petits challenges sympathiques annexes.
Le moteur physique, les pneus, les suspensions, tout a évolué et si ce n'est pas parfait c'est déjà mieux que sur GT5 qui était un peu rigide du collier. Les voitures récentes se font découvrir et dans les mois à venir vous découvrirez de nouvelles autos que les plus grand constructeurs ont décidé de créer spécialement pour le jeu. Mais aussi des studios de design auto ou encore Michael Jordan ?!
GT6 c'est la passion auto dans son sens le plus large, vous voulez un ovale de nascar avec des autos de nascar c'est possible. Vous voulez roulez en Audi quattro sur la neige ? Idem. Faire le tracé des VLN 24h au ring avec vos amis sur des autos de niveau GT3 ? Toujours la même réponse : c'est possible !
Enfin il ne faut pas oublier les mises à jour et le fait que GT6 fait enfin la part belle aux autos récentes avec un mouvement initié sur les dernières BMW, Corvette C7, etc pour suivre au plus vite et via téléchargement les sorties des dernières autos de série ainsi que celles imaginées spécialement pour le jeu. Tout ça devrait améliorer l'intérêt à long terme une fois de plus.
Gran Turismo 6 un must have sur PS3
Vous avez une PS3 ? Vous aimez les simulations auto et/ou la série Gran Turismo ? A l'heure actuelle vous devriez déjà avoir le jeu et vous y jouez depuis une bonne semaine, sinon courrez vite en magasin.
Vous n'avez pas de PS3 ? Si vous aviez un volant sur d'autres support et qu'il est compatible PS3, c'est peut être le moment de craquer pour une ps3 d'occasion (avec la sortie de la PS4 elles doivent être facile à trouver à bon prix) histoire de vous offrir une excellente simulation à la durée de vie conséquente. Par contre si vous aviez déjà Forza 4 sur Xbox 360 ce n'est peut être pas vital, même si GT6 apporte des pans entier de gameplay que ne possède pas Forza.
Vous avez une PS4 ? Il ne vous reste plus qu'à brûler un cierge pour espérer la venue le plus rapidement possible de GT7 sur PS4. Yamauchi a annoncé « au mieux fin 2014 », sur le calendrier terrestre il faudra sans doute se contenter au mieux de fin 2015, voire 2017 s'ils nous refont le coup de GT5 sorti quatre ans après la PS3 !
En attendant rallumez donc votre PS3 et offrez lui ce petit bijou de GT6. Rendez vous sur le PSN !
La vidéo de lancement de GT6, une vidéo qui dénote encore une fois l'amplitude de la passion automobile qui implique les gens de Polyphony Digital, passion sans pareil dans le domaine.
Question subsidiaire ? GT6 ou Forza 5 ?
Difficile de départager les deux. GT6 est plus complet, compatible avec tous les volants pendant que Forza 5 continue de hausser le niveau graphique, sonore, gameplay à un niveau que ne peut que lui envier Gran Turismo.
Si vous avez déjà un volant, vous savez sur quel support il est compatible et c'est donc GT5/6 ou Forza 4 mais pas Forza 5. Donc victoire GT6 pour ceux qui ne souhaitent pas racheter un volant. Si vous jouez à la manette c'est Forza 5 qui par une immersion bien supérieure, un gameplay aux petits oignons et tous les soucis de gains résolus est devenu sacrément addictif par contre il faut passer par la case porte feuille et acheter une nouvelle console.
Si vous n'avez ni ps3 ni xbox 360 et que vous voulez investir dans une console, alors c'est Forza 5.
Si vous avez déjà GT5 et l'avez aimé, prenez vous donc GT6, vous le méritez.
Etc etc etc.
Les combinaisons et hypothèses sont infinies et malgré le fait que GT6 sorte sur une ancienne console, il n'est pas totalement dépassé pour autant, il vaut le détour et vous comblera à Noël si vous arrivez à trouver du temps à vous seul, pour naviguer dans votre garage virtuel immense avant de vous envoler pour un circuit à l'autre bout du monde.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération