Dans un secteur parisien du transport à la personne déjà en ébullition, voici une nouvelle proposition qui sera une concurrence de plus à des taxis et autres chauffeurs VTC à couteaux tirés. Il s’agit du minibus autonome qui fait certes déjà son œuvre du côté de La Rochelle pour des petits trajets. Mais à Paris, on est plus ambitieux. On s’est même fixé une échéance : 2020. Ce qui est déjà demain.
Etre chauffeur taxi rapporte-t-il gros, ou bien est-ce une activité peu rémunératrice ? Le Figaro nous apporte la réponse avec un salaire moyen relativement faible en comparaison de la moyenne française dans le privé. Evidemment, il s'agit là d'un résultat tiré de données communiquées et qui ne tient pas compte de tout ce qui pourrait ne pas être déclaré.
Grève des taxis: Caradisiac en première ligne
, mis à jour 42
Alain Dalberra, un des journalistes-cameramen de Caradisiac, s'est levé ce matin aux aurores pour rejoindre un groupe de taxis qui protestaient contre la concurrence des VTC. Choses vues.
Les syndicats des taxis nous préviennent. Mardi 26 janvier, ils seront dans la rue. Et l’ambiance sera plus chaude qu’en juin 2015, au moment d’une manifestation contre l’application UberPop de l’enseigne Uber. UberPop a depuis disparu mais les raisons de la colère des taxis sont toujours d’actualité. Leur ressentiment contre les Véhicules de Transport avec Chauffeurs est vivace. Et ce n’est pas une ressente décision du Conseil Constitutionnel qui va les amadouer.
Taxis et chauffeurs Uber : pourquoi ils ne peuvent pas s’entendre (interviews vidéo)
, mis à jour 63
Circulation perturbée, accès aux aéroports et aux gares très difficile , altercations, véhicules dégradés... : la tension est montée d’un cran ce matin dans la région parisienne et autour de plusieurs grandes villes de France avec de grandes manifestations anti-Uber organisées par les taxis.
Le virus Uber frappe à nouveau les taxis parisiens qui ont une montée de fièvre ce mardi. Et les symptômes devraient perdurer jusqu'à mercredi au moins. La congestion du trafic devrait en être la conséquence tandis que le chaos pourrait bien survenir avec une grogne concomitante dans les bus. Encore heureux que la capitale n'ait pas encore banni tous les véhicules dans ses rues. Sinon, Madame la maire, comment ferait-on pour aller gagner notre croûte ?
Les taxis auront beau vivement le regretter, de nouveaux profils d'acteurs apparaissent dans le domaine du transport de la personne. Un mouvement qui se confirme comme irréversible puisque les acteurs collatéraux l'ont pris en compte dans leur calcul. Et non des moindres, puisqu'il s'agît des assurances. On aurait pu penser que, pris dans ses procédures judiciaires qui doivent apporter beaucoup de réponses, l'enseigne Uber, si puissante soit-elle, ferait fuir. Il semblerait que non puisque l'on apprend qu'en France, l'enseigne a trouvé un partenaire de choix : la filiale tricolore d'Allianz.
Il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans une démarche globale assumée par le gouvernement de développement des nouveaux usages de la route, en faveur des transports du quotidien. L'idée ainsi avancée sera très concrète dès de printemps pour
La Russie regorge de curiosités. Celle du jour concerne un taxi très spécial : un BRDM-2. Ce véhicule amphibie blindé sillonne les rues de Saint-Pétersbourg pour le plaisir des clients et des passants.
Dans Paris, comme dans les autres grandes villes de France, les taxis jouissent de quelques tolérances. Comme l'autorisation de circuler sur les voies de bus... Et qu'en est-il des VTC ?