Après Lyon et Paris, c'est au tour prochainement de Bordeaux de mettre en place un stationnement dont les tarifs vont se baser sur le poids des véhicules. Les plus lourds, qui« génèrent plus de pollution et augmentent les émissions de CO2 » selon le maire Pierre Hurmic, devront s’acquitter d’un tarif 30 % supérieur à celui en vigueur.
Dans une décision publiée ce 18 novembre, le conseil d’État donne raison à une automobiliste et précise le cadre juridique du forfait post-stationnement réalisé via un dispositif de géolocalisation.
C'est un constat, les voitures sont de plus en plus imposantes. Pas facile dans ces conditions de se garer, mais ne faut-il pas augmenter la taille des places. C'est la question que l'on peut se poser et qui commence à faire son chemin.
Les voitures lourdes pénalisées à Paris dès octobre 2024
, mis à jour 62
La mairie de Paris voulait profiter de l’augmentation du prix du stationnement des voitures « lourdes » dans ses rues pour rendre payant celui des voitures électriques et hybrides rechargeables. Elle a dû y renoncer, mais les voitures thermiques de plus de 1,6 tonne seront bien discriminées à partir du 1er octobre 2024.
Stationner sa voiture coûte de plus en plus cher et c'est vrai quel que soit le mode de stationnement. À l'heure où certaines grandes villes (Paris, Bordeaux ou Lyon) envisagent de taxer plus sévèrement encore certains types de véhicule, voici un classement des communes, qui appliquent le stationnement le plus cher en France.
Augmenter de façon très significative le prix du stationnement des SUV est devenu la nouvelle marotte de certains maires de grandes villes à l'image de Paris, Lyon ou même Bordeaux. Marseille aurait pu suivre cette tendance. Ça ne sera pas le cas.
Après Lyon et Paris, l’idée d’un tarif de stationnement différencié pour les véhicules les plus lourds fait également son chemin à Bordeaux. La Mairie, dirigée par l’écologiste Pierre Hurmic, fait même de cette question « un des axes de travail de 2024 ».
À l'heure où le débat sur le prix du stationnement des SUV à Paris fait rage, voici une information datant de 2018 passée totalement inaperçue et pourtant très avantageuse pour l'automobiliste. Les forfaits de post-stationnement, qui ont remplacé les amendes de stationnement sont désormais déductibles des revenus.
Pourquoi, malgré ses vilains défauts, le SUV a-t-il remplacé monospaces et familiales ? L’acheteur est-il méchant ou sot ? Une bonne question à se poser pour savoir comment les faire évoluer ou par quoi les remplacer.
Les personnes à mobilité réduite disposent enfin d’une appli favorisant leur mobilité : places de parking, restaurants, toilettes publiques, sites touristiques…